Archives

Atlas de la biodiversité communale : un quatrième appel à projets est lancé

L'Office français de la biodiversité (OFB) a annoncé ce 20 juillet le lancement de la quatrième édition de l'appel à projets "Atlas de la biodiversité communale" (ABC). Communes et intercommunalités ont jusqu'au 15 septembre prochain pour déposer leur dossier de candidature.

Jusqu'au 15 septembre prochain, communes et intercommunalités peuvent faire acte de candidature à la 4e édition de l'appel à projets "Atlas de la biodiversité communale" (ABC) lancée ce 20 juillet par l'Office français de la biodiversité (OFB). La démarche donne l'occasion aux collectivités de réaliser un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel, rappelle l'OFB. Mais en plus d'un inventaire naturaliste, elle inclut la sensibilisation et la mobilisation des élus, des acteurs socio-économiques et des citoyens, souligne-t-il, et elle définit également des recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L'objectif étant d'identifier les enjeux prioritaires pour la biodiversité sur le territoire afin de les intégrer dans les politiques communales ou intercommunales.

Plus d'un millier de communes et intercommunalités déjà impliquées

1.156 communes et intercommunalités sont déjà impliquées dans un ABC, indique l'OFB, qui rappelle que depuis 2017, date du premier appel à projets, 107 projets en métropole et outre-mer ont bénéficié de son soutien et de celui de l'Agence française pour la biodiversité, qui l'a précédé. Cette année, près de 2,5 millions d'euros seront consacrés à la mise en place d'ABC sur les territoires des collectivités volontaires.
Un portail dédié permet de partager et de consulter les diverses productions générées par un ABC (inventaires naturalistes, cartographies des enjeux de biodiversité, ressources documentaires relatives à la démarche mise en œuvre). La liste des ABC recensés peut être enrichie ou complétée par les porteurs de projets qui sont invités pour cela à se rapprocher des directions régionales de l'OFB grâce à un formulaire de contact.