Archives

Biodiversité - Atlas de la biodiversité : 19 communes aidées

A la suite d'un deuxième appel à candidature lancé en mars dernier, la liste des 19 communes qui bénéficieront de l'appui d'un fonds de soutien privé pour réaliser leurs atlas locaux de la biodiversité a été dévoilée le 2 juillet.

En matière de financement d'actions en faveur de la biodiversité, mécénat d'entreprises et budget communal ne font pas mauvais ménage. Pour preuve, le dispositif de soutien aux atlas communaux de la biodiversité (ABC), qui gagne en efficacité depuis son lancement il y a quatre ans. Le 2 juillet, les 19 communes lauréates de ce fonds ont été présentées. Hormis La Rochelle (Charente-Maritime), il s'agit surtout de petites et moyennes communes : Ayrens (Cantal), Ayros-Arbouix (Hautes-Pyrénées), Belgodère (Haute-Corse), Bonnières (Pas-de-Calais), Briançon (Hautes-Alpes), Chaponost (Rhône), Guéthary (Pyrénées-Atlantiques), Gujan-Mestras (Gironde), Le Chefresne (Manche), Le Porge (Gironde), Melle (Deux-Sèvres), Montceau-Ragny (Saône-et-Loire), Noeux‐lès‐Auxi (Pas-de-Calais), Plougastel‐Daoulas (Finistère), Saint-Affrique (Aveyron), Saint-Denis-du-Payré (Vendée), Saint-Herblon (Loire-Atlantique) et Saint-Pierre-de-Frugie (Dordogne).
Ce fonds de dotation fait le lien entre ces collectivités qui ont besoin d'un accompagnement dans la réalisation de leurs atlas et des entreprises mécènes qui apportent un cofinancement modeste mais utile (de 2 à 5.000 euros). A Ayros-Arbouix, on souligne que "ce cofinancement va permettre de répondre à un besoin de pédagogie, de sensibilisation et de valorisation du travail d'inventaire de la biodiversité réalisé". Et, à Briançon, "d'élaborer un plan d'action par et avec les citoyens, en adoptant une méthode de projet participative". A Plougastel-Daoulas, où les inventaires se poursuivront jusqu'à l'été 2015, les acteurs locaux seront sensibilisés "aux aspects du patrimoine naturel, présents essentiellement sur des propriétés privées (mares, habitats chauves-souris)".