Archives

Social - ATD Quart Monde veut en finir avec les idées reçues sur la pauvreté

Même les questions d'"identité" occupent aujourd'hui le devant de la scène, il est plus que probable que les primaires, puis la présidentielle et les législatives, vont voir ressurgir la question de l'assistanat et de ses dérives supposées. L'association ATD Quart Monde a choisi de prendre les devants en publiant un livre - en librairie à partir du 3 octobre au prix de cinq euros, autrement dit quelques jours avant la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre 2016 - intitulé "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté". Ce n'est pas la première fois qu'ATD se penche sur la question, puisque l'association lui consacre même une rubrique dédiée sur son site.
Il s'agit en l'occurrence de l'édition 2017 d'une publication régulièrement remise à jour (la dernière édition remonte à 2015). Avec toutefois une différence symbolique : pour la première fois, la précarité sociale est devenue un critère de discrimination sanctionné par la loi (voir notre article ci-contre du 16 juin 2016).
L'ouvrage déconstruit ainsi - chiffres et démonstrations à l'appui - pas moins de 117 idées reçues sur la pauvreté. On y trouve bien sûr les "grands classiques" : "S'ils sont pauvres, c'est de leur faute", "S'ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient", "Le RSA et les allocations chômages découragent les gens de travailler", "Les étrangers perçoivent le minimum vieillesse en arrivant, sans même travailler"...
Mais l'ouvrage traite aussi de questions plus contemporaines comme "Ce sont essentiellement des jeunes des quartiers défavorisés qui s'engagent dans le djihadisme", "Les plus pauvres votent Front national", "Il faut obliger les bénéficiaires du RSA à faire du bénévolat", "Les pauvres polluent plus que les autres" ou encore "Un réfugié, une fois entré en Europe, peut s'installer dans le pays de son choix".
Au final, une lecture roborative, qui permet de garder un minimum de lucidité face aux discours qui ne vont pas manquer d'enfler dans les prochains mois...