Ressources humaines - Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques : le décret est paru
Le nouveau cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques entrera en vigueur le 1er décembre prochain. Un décret du 23 novembre, paru au Journal officiel ce 25 novembre, donne en effet le feu vert. Le cadre d'emplois sera issu de la fusion des assistants et des assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques. La mesure résulte de la réforme de la catégorie B. Le nouveau cadre d'emplois comportera trois grades : assistant de conservation, assistant de conservation principal de 2e classe et assistant de conservation principal de 1re classe.
Les quelque 10.000 professionnels du futur cadre d'emplois exercent leur activité dans un musée, une bibliothèque, aux archives ou dans un service de documentation. Dans chacune de leurs spécialités, "ils contribuent au développement d'actions culturelles et éducatives. Ils participent, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire". En outre, "lorsqu'ils sont affectés dans les bibliothèques, ils participent à la promotion de la lecture publique". Les titulaires des grades d'assistant de conservation principal de 2e classe et d'assistant de conservation principal de 1re classe "participent à la conception, au développement et à la mise en œuvre des projets culturels du service ou de l'établissement".
T.B. / Projets publics
Référence : décret n° 2011-1642 du 23 novembre 2011 portant statut particulier du cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques.