Territoires - Assises de la ruralité : le gouvernement annonce son plan d'actions pour la fin de l'année
Les Assises de la ruralité, qui ont véritablement commencé vendredi 31 octobre, dans le Pas-de-Calais, avec un premier atelier sur les relations ville-campagne, feront l'objet d'un comité interministériel de l'égalité des territoires "avant la fin de l'année". C'est ce qu'a précisé le gouvernement, vendredi, à l'issue de ce premier atelier qui s'est déroulé en présence de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, et de son homologue à la Ville, Patrick Kanner. Le comité "conclura les ateliers et proposera un plan d'action précis et partagé entre l'Etat et les territoires ruraux, fixant des objectifs clairs et des moyens assignés", indique le gouvernement, dans son communiqué.
Au total, sept ateliers sont prévus dans différents départements de France pour couvrir l'ensemble des enjeux des territoires. Ces ateliers "poseront l'acte fondateur de la construction d'une politique des ruralités renouvelée, volontariste et positive, et rompre avec la dichotomie urbain et rural qui a trop longtemps prévalue", fait valoir le gouvernement.
Le deuxième atelier devait se tenir ce lundi dans la Meuse, en présence cette fois-ci de Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du Budget, et d'André Vallini, secrétaire d'Etat chargé de la Réforme territoriale, sur le thème : "Comment mobiliser les ressources au service des projets locaux?"
Le coup d'envoi de ces assises avait été donné par le Premier ministre, Manuel Valls, le 12 septembre, à Fère-Champenoise (Marne), en présence de Sylvia Pinel.