Archives

Eau - Assainissement : avec les 9es programmes, les collectivités devraient rattraper leur retard

Nelly Olin, la ministre de l'Ecologie et du Développement durable, a présenté ce mercredi 31 janvier les orientations des 9es programmes pour les six agences de l'eau. Les moyens financiers pour la période 2007-2012 sont largement revus à la hausse : 11,6 milliards d'euros hors primes et contribution à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques.
L'objectif est de rattraper le retard de la France dans l'application de certains textes européens, en particulier la directive "eaux résiduaires urbaines" imposant la mise en conformité des stations d'épuration. "Sur ce thème, j'ai demandé aux préfets la plus grande fermeté à l'égard des collectivités retardataires, et ai demandé aux agences de l'eau d'adapter leurs aides pour nous permettre de répondre à cet engagement dans les plus brefs délais", a déclaré Nelly Olin. Les agences de l'eau se disent prêtes. "Les nouveaux moyens financiers proposés devraient nous aider à combler ce retard, il concerne surtout les collectivités de taille moyenne", a ainsi précisé Claude Gaillard, président du comité de bassin Rhin-Meuse.
En plus de l'assainissement, la ministre a également demandé aux agences de l'eau de renforcer les actions dans trois autres domaines : les mesures préventives en matière d'eau potable pour diminuer les traitements curatifs, la lutte contre les pollutions diffuses en initiant des actions territoriales renforcées et, enfin, l'application plus ambitieuse du plan de gestion de la rareté de l'eau. En conclusion, Ange Santini, président du comité de bassin Seine-Normandie, a souhaité féliciter la ministre, sur l'affichage clair dans la loi quant à la "compétence municipale" en matière de distribution d'eau potable et d'assainissement, à l'heure où les conflits avec des vendeurs d'eau privés se font de plus en plus présents.

 

Sophie Besrest / Victoires Editions

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis