Archives

Culture - Artcena : un centre de ressources pour les arts du cirque, de la rue et du théâtre

Audrey Azoulay a présidé à la naissance, le 20 juin, d'Artcena, le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Dans un communiqué du 22 juin, la ministre de la Culture se réjouit de la création de ce nouveau centre de ressources, "outil de référence indispensable pour les professionnels, les enseignants, les étudiants, les chercheurs mais aussi le grand public".

Partager les connaissances

En l'occurrence, il ne s'agit pas d'une création ex nihilo, mais de la fusion de deux structures préexistantes. D'un côté, le Centre national du théâtre (CNT), créé en 1993. De l'autre, Hors les murs, créé la même année et dédié au cirque et aux arts de la rue. Deux créations à l'initiative du ministère de la Culture, qui préside donc aujourd'hui à leur fusion.
Sur la page d'accueil de son futur site, Artcena se revendique comme "un lieu de ralliement, ouvert et vivant, qui conforte l'assise et l'essor de ces trois secteurs. Il accompagnera au plus près les professionnels, tout en répondant aux besoins des publics".
Artcena se voit confier trois missions. La première concerne le partage des connaissances, grâce à la création d'une plateforme numérique de référence. L'idée est de mettre à disposition une documentation multimédia et de développer l'observation, en lien avec des structures existantes (comme l'Observatoire de la création artistique et de la diversité culturelle). La plateforme numérique de référence devrait être mise en ligne au début de 2017.

Accompagnement des professionnels et rayonnement des spectacles

Seconde mission : Artcena sera chargé d'accompagner les professionnels, grâce à l'apport de conseils et de formations. En pratique, Artcena devrait étoffer et diversifier l'offre de formations, de stages et les journées d'information organisées par ses deux prédécesseurs. Il devrait également développer les outils destinés aux professionnels : actualités, annuaires, fiches pratiques...
Enfin, la troisième mission consiste à assurer le soutien au rayonnement des arts du cirque, de la rue et du théâtre, à travers "différents dispositifs favorisant la promotion, la créativité et le développement international". Ces actions de promotion - qui incombent déjà aux deux organisations antérieures - prendront notamment la forme de différents dispositifs : soutien à la création de pièces de théâtre, prix littéraires, coordination du réseau européen Circostrada, participation à des débats, lancement de travaux de réflexion...
En attendant, et durant l'été et l'automne, "Artcena viendra au-devant des professionnels et des publics en régions lors des festivals d'art de la rue, de cirque et de théâtre".