Grand Paris - Architecture / Urbanisme : floraison d'initiatives en Ile-de-France et le long de la Seine
La région Ile-de-France a décidé le 18 mars de se doter d'une Biennale de l'architecture et de l'urbanisme, qu'elle espère mettre en place dès 2017. C'est sa vice-présidente chargée de l'écologie et du développement durable, Chantal Jouanno (UDI), qui est à l'origine de cette initiative "en lien avec l'opération 'Dessine-moi le Grand Paris de demain'", un appel à projets internationaux de "développement urbain, architectural et paysager, couvrant l'ensemble du territoire francilien", voté la veille par le conseil régional et portant sur sept thématiques comme "inventer les campus universitaires de demain", "revégétaliser l'Ile-de-France", "réaménager les bords de fleuves", "repenser les entrées de ville" ou "recoudre le territoire".
"Un tel événement a pour objectif de valoriser les réflexions engagées par l'ensemble des acteurs franciliens sur l'avenir et la réinvention de la région capitale et de leur donner une grande visibilité internationale" mais aussi "de promouvoir les travaux des architectes, urbanistes, paysagistes, designers, les savoir-faire des entreprises et des professions du bâtiment", précise l'exposé des motifs. L'opposition s'est abstenue sur ce vote, EELV déplorant "l'impression d'être les figurants d'une campagne de pub permanente", et le FN accusant la majorité de "faire des délibérations d'image pour entrer en compétition avec la métropole du Grand Paris et la mairie de Paris".
"Les Hubs du Grand Paris"
En février, la ville de Paris avait retenu 22 projets d'architecture dans le cadre de son opération d'urbanisme "Réinventer Paris" qui s'est donné comme défis l'innovation, le "faire mieux et autrement" et la transition écologique. Le 14 mars, la nouvelle métropole du Grand Paris (MGP) et Matignon ont annoncé de leur côté dans un communiqué le lancement d'un autre concours international, "Les Hubs du Grand Paris", pour l'aménagement des futurs quartiers de gares du Grand Paris Express. Les projets sélectionnés devront présenter "des innovations dans plusieurs domaines : urbanisme, construction, économie, énergie, logistique, vie sociale et citoyenne, culture, multimodalité, numérique, ainsi que des innovations juridiques et réglementaires", ajoute le communiqué, qui précise que ce concours sera développé en lien avec le projet "Inventons la métropole" que souhaite développer la MGP.
"Réinventer la Seine"
Enfin, toujours le 14 mars, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a lancé avec ses homologues de Rouen et du Havre un autre appel à projets innovants, "Réinventer la Seine", calqué sur la méthode de "Réinventer Paris". "Cela fait plusieurs années que nous travaillons ensemble et le grand architecte Antoine Grumbach avait déjà posé en 2008 cette question de 'Paris jusqu'à la mer' en tant que grande métropole mondiale", a rappelé la maire de la capitale devant la presse. Anciennes usines, ponts, tunnels, plans d'eau : les trois villes et leurs ports proposent à l'imagination des architectes, paysagistes, urbanistes et autres créateurs une quarantaine de sites le long du fleuve. Au cours d'une conférence au "106", un ancien hangar du port de Rouen, les édiles ont détaillé quelques bâtiments et terrains qu'ils mettaient à la disposition des créateurs, pour les transformer en de nouveaux lieux "innovants".
Pour Paris, l'adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika, a présenté quelques-uns des vingt sites proposés par la capitale, notamment l'usine des eaux récemment fermée, d'Ivry-sur-Seine. En bord de Seine, avec une dizaine d'anciens bassins de filtration, elle sera, a-t-il dit, "une grande destination du Grand Paris", desservie par tramway (T Zen) et métro (ligne 10) et sera dévolue à l'agriculture urbaine. La halle du Rouvray, un bâtiment industriel en mauvais état, non loin de la Villette, est également sur la liste, tout comme le tunnel des Tuileries, tronçon de la voie Georges Pompidou, situé sous le quai longeant le palais du Louvre.
Pour Rouen, le maire, Yvon Robert, et le président de la métropole, Frédéric Sanchez, proposent notamment un ancien et monumental chai à vin du port, construit dans les années 50, qui fut le plus grand d'Europe, et représente 8.000 m2 sur cinq niveaux. Le maire du Havre, Edouard Philippe, entend transformer en promenade le quai Southampton, historiquement le premier du port, et cherche à développer l'hébergement sur l'eau.
La première vague de projets sera lancée en mai avec jury final au printemps 2017.