Après le Pass Sport, le Pass Culture, le Pass Colo arrive en 2024 pour les enfants de CM2
Le gouvernement va créer en 2024 un "Pass Colo", doté "de 200 à 350 euros", pour les enfants de CM2 et sous conditions de ressources, afin d'encourager les familles à recourir aux colonies de vacances, a annoncé jeudi 27 juillet 2023 la ministre des Solidarités Aurore Bergé. Cette mesure s'adressera uniquement aux enfants d'environ 11 ans, pour leur permettre de partir en "colo" pendant l'été entre le CM2 et l'entrée au collège, a précisé l'entourage de la ministre.
Le dispositif sera dédié aux "familles ayant jusqu'à 4.000 euros de revenus mensuels, ça veut dire non seulement des familles avec des revenus modestes mais aussi beaucoup de familles de classes moyennes qui n'arrivent pas à envoyer leurs enfants en vacances", a déclaré la nouvelle ministre, invitée des "4 Vérités" de France 2. Vu le plafond de ressources retenu, le "pass" sera accessible à environ 80% des enfants de cette classe d'âge, selon l'entourage de la ministre.
"Les Français ont de moins en moins recours aux colonies de vacances", a regretté Aurore Bergé sur France 2, "alors que ça crée des souvenirs collectifs" car les colonies permettent la découverte "de gens différents de nous", de "la nature" et "des sports".
Les familles pourront déposer leur demande de "pass" sur un site internet dédié, géré par les Caisses d'allocations familiales (CAF). La mesure fera partie du "pacte des solidarités", nouvelle politique devant prendre la suite de la stratégie gouvernementale anti-pauvreté 2018-2022, et dont la présentation est prévue en septembre 2023.
Cette mesure viendra en complément de l'opération Colos apprenantes qui est reconduite pour la 4e année consécutive et qui concerne les périodes de congés scolaires de Pâques, d'été et de la Toussaint 2023 (notre article du 27 mars 2023). L'opération fait parti du dispositif Vacances apprenantes déployé depuis 2020.
La Jeunesse au plein air (JPA), qui rassemble 35 fédérations du secteur éducatif, s'est félicitée dans un communiqué de cette annonce, qui correspond à une proposition qu'elle avait elle-même formulée en mai 2021. "Un départ en colo ce n’est pas simplement des vacances, ce sont des moments simples qui font ce que nous sommes. C’est permettre à une génération de vivre une expérience qui mêle mixité sociale, mobilité, apprentissage et vivre ensemble. C'est essentiel pour permettre aux enfants de s’épanouir et de devenir des citoyens engagés", s'est réjouie l'association JPA.
Déposée début juillet 2023, la proposition de loi n°1480 portant mesures d’urgence pour les vacances, portée par le député François Ruffin, proposait aussi dans son article 12 un pass mais version verte, le "Pass colo verte" qui aurait permis l'inscription gratuite à une colonie de vacances par cycle scolaire, au primaire mais aussi au secondaire. Des colonies de vacances centrées sur "la découverte de la biodiversité, des paysages et l’apprentissage ludique des enjeux du développement durable".
Selon une récente étude de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), 10% des moins de 16 ans ne partent pas en vacances au moins une semaine par an pour des raisons financières et selon la JPA, 5,6 millions d’enfants ne sont pas partis en vacances en France en 2021.