Archives

Apprentissage dans les collectivités : l'aide de 3.000 euros prolongée jusqu'à la fin de l'année

Cela était prévu et avait été confirmé à la mi-mars par l'entourage de la ministre en charge de la Fonction publique. Un décret publié ce 30 mars au JO vient l'entériner. La prime versée aux employeurs territoriaux qui embauchent un apprenti est prolongée jusqu'à la fin de l'année. Créée en décembre dernier, cette aide exceptionnelle de 3.000 euros par contrat devait initialement concerner les contrats d’apprentissage signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Il avait un temps été envisagé de prolonger cette aide d’un mois. Sauf que depuis, l'aide destinée aux employeurs privés a été prolongée jusqu'à la fin de l'année. Il s'est donc agi d'aligner les deux dispositifs.
On rappellera qu'au-delà de cette aide exceptionnelle, le gouvernement prévoit de travailler à des modalités de financement "pérennes" de l'apprentissage dans la fonction publique territoriale - un système "durable, et pourquoi pas contractuel entre l'État et les collectivités territoriales", avec "un objectif de recrutement d'apprentis et donc un financement qui pourrait être partagé entre les différents acteurs", selon le ministère.

Référence : décret n° 2021-340 du 29 mars 2021 modifiant le décret n° 2020-1622 du 18 décembre 2020 relatif aux modalités de versement de l'aide financière exceptionnelle pour le recrutement d'apprentis par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis