Archives

Numérique éducatif - Appel à projets e-FRAN : les 22 lauréats dévoilés

Les résultats de l'appel à projet "Espaces de formation, de recherche et d'animation numériques" (e-FRAN) ont été rendus publics le 22 septembre par le ministère de l'Education nationale, Bercy, la Caisse des Dépôts et le Commissariat général à l'investissement. Les 22 lauréats ont été choisis parmi 105 candidatures et bénéficieront d'un financement total de 19,5 millions d'euros au titre du PIA 2.
Les projets proposent des méthodes diverses pour introduire les usages du numérique dans la pédagogie : apprentissage des langues au clavier ou à la tablette, jeu vidéo pour détecter la dyslexie, utilisation d'un fablab... L'objectif commun est de "contribuer à identifier les effets, positifs et négatifs, de l'utilisation du numérique dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage".
De nombreux acteurs sont impliqués : laboratoires de recherche, académies, entreprises, associations, mais également 24 collectivités territoriales, réparties sur 12 des 22 projets sélectionnés : des conseils régionaux, des EPCI et des départements.
Les résultats de ces expérimentations seront à observer de près pour les collectivités, qui financent une partie importante de la transition numérique des écoles en équipant les classes en matériel et, dans le cas des collèges, en assumant la maintenance des réseaux informatiques.