PIC - Appel à projets "100 % inclusion" : six premiers lauréats désignés
Le nom des six premiers lauréats de l’appel à projets "100% inclusion" a été dévoilé le 6 novembre 2018 par la ministre du Travail, entourée de Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, et d’Éric Kayser, président du jury. L'objectif est de soutenir des projets innovants en matière d’accompagnement vers l'emploi des personnes les plus vulnérables (chômeurs de longue durée, jeunes en grande difficulté…). À terme, entre 100 et 150 projets devraient bénéficier du programme.
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, et Éric Kayser, président du jury, ont révélé le 6 novembre le nom des six premiers lauréats de l’appel à projets "100% inclusion-La fabrique de la remobilisation". Lancé le 4 juin dernier dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC), cet appel à projets vise à "promouvoir les projets les plus innovants en matière d’inclusion des personnes les plus vulnérables" - les "invisibles" - et à "expérimenter de nouvelles approches pour remobiliser, accompagner, développer et valoriser" leurs compétences, en particulier dans les territoires les plus défavorisés ou les plus enclavés (quartiers de la politique de la ville, zones rurales et territoires d’outre-mer). Il bénéficie d’une enveloppe globale de 200 millions d’euros sur trois ans.
L’appel à projets a suscité un "bouillonnement"
Les six premiers lauréats ont été sélectionnés parmi 18 projets. Ils vont conduire leurs expérimentations durant trois ans. La ministre du Travail s’est félicitée du bouillonnement provoqué par le lancement de l’appel à projets. "Le tissu associatif français est riche en matière d’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi, a-t-elle souligné. Avec l’appel à projets '100% inclusion', nous souhaitons permettre aux dispositifs innovants développés par ces acteurs de terrain de changer d’échelle et d’accélérer leur action en leur apportant une visibilité financière sur plusieurs années." Le mode de sélection des projets s’est voulu d’ailleurs lui-même innovant, comme l’a indiqué la ministre. À l’issue d’un premier tri opéré par le ministère du Travail et la Caisse des Dépôts afin de vérifier leur éligibilité, les candidats ont en effet été auditionnés par un jury d’experts indépendants présidé par Éric Kayser, fondateur des boulangeries du même nom. Surtout, les projets ont été également examinés par un groupe témoin de personnes éloignées de l’emploi, afin que ces dernières donnent leur point de vue en qualité de bénéficiaires. "Nous sommes passés de 'pour eux' à 'avec eux'", a noté Muriel Pénicaud. Jean-Marie Marx a pour sa part souligné la valeur d’exemple que portent les six premiers lauréats désignés tandis que "des dizaines de projets sont dans les tuyaux". "Les expérimentations qui s’engagent seront des sources d’inspiration pour l’ensemble de l’investissement dans les compétences", a-t-il déclaré.
Trois autres vagues de sélection auront lieu en janvier, juin et novembre 2019. Entre 100 et 150 projets pourraient ainsi bénéficier à terme du programme "100% inclusion".
Présentation des projets des six lauréats
Projet "Audace" de Campus Vitamine T. L’objectif est de créer 7 "hubs" visant la remobilisation et l’accompagnement vers l’emploi de 1.000 jeunes et demandeurs d’emploi en grande difficulté, via des parcours construits autour de trois composantes clés : la confiance en soi, la citoyenneté et la mise en situation professionnelle.
Projet "Étincelle" de la Fondation des apprentis d’Auteuil. L’objectif est d’étendre deux dispositifs de remobilisation et d’accompagnement des jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle - Boost et Skola - à 18 nouveaux territoires (5.000 bénéficiaires) et d’engager une démarche de "design thinking" pour les améliorer.
Projet "12 parcours pour 4 territoires apprenants" de la Ligue de l’enseignement. L’objectif est de proposer 12 parcours intégrés, depuis le repérage et l’adhésion des publics cibles jusqu’à l’acquisition et la reconnaissance de compétences formelles et informelles via la production "d’écosystèmes d’Open Badges", en lien avec les besoins des acteurs économiques sur 4 territoires d’expérimentation.
Projet "Programme des coachs d’insertion professionnelle par le sport" porté par Fais-nous rêver, l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels). L’objectif est de former à l’accompagnement vers l’emploi des coachs sportifs afin qu’ils puissent accompagner des jeunes issus des quartiers prioritaires des politiques de la ville éloignés de l’emploi (3.000 bénéficiaires), en tirant profit du sport pour développer des savoir-être professionnels, préparer au monde de l’entreprise et mobiliser vers l’emploi.
Projet "Pas de quartier pour l’échec" de Panorama Études Formation Conseil. L’objectif est d’amplifier le dispositif "Cuisine Mode d’emploi(s)", qui consiste à proposer des parcours de formation aux métiers de la restauration aux publics éloignés de l’emploi. Le programme vise également à créer des offres de formation itinérantes dans les territoires ruraux et isolés pour intégrer des publics plus vulnérables (400 bénéficiaires pour les deux actions sur 3 ans).
Projet "La main, le cœur, la tête" de Humando. L’objectif est de mettre en place deux plateformes proposant une offre intégrée de services permettant à plus de 1.000 personnes vulnérables un accès rapide à des situations de travail, une diversité d’emploi et des activités et projets à impact social (culturels, sportifs) donnant lieu à une reconnaissance des compétences acquises.