Archives

Nom de domaine - Appel à candidatures pour désigner l'office d'enregistrement en charge du ".fr"

Le secrétaire d'Etat à l'industrie, Luc Chatel, a lancé le 15 janvier un appel à candidatures pour désigner l'organisme chargé de gérer le domaine internet ".fr". Cet appel fait suite à la consultation publique lancée en avril 2008 sur les domaines internet nationaux dont les résultats ont été publiés au mois d'octobre dernier. Le ministère avait reçu 21 réponses de personnes morales, 1 d'un élu (André Ferrand, sénateur des Français établis à l'étranger) ainsi que 11 réponses de particuliers. Bureaux d'enregistrement, titulaires de noms de domaine, titulaires de droits de propriété intellectuelle et de noms protégés, utilisateurs d'internet y avaient souligné la bonne gestion et la fiabilité du ".fr" "dont les internautes apprécient le lien avec le territoire national", précise le communiqué. Le ".fr" connaît toujours une forte croissance, avec plus de 1.315.000 noms enregistrés en janvier 2009. "La mise en œuvre du nouveau cadre juridique permettra de conforter cette croissance, en maintenant l'équilibre nécessaire entre la facilité d'enregistrement et le respect des droits de tiers", conclut le communiqué du ministère.

Le système français est très protecteur pour les noms des collectivités locales. Certaines d'entre elles, comme la région Bretagne ou la ville de Paris ont, par ailleurs, engagé des démarches auprès de l'Icann, l'organisme international de référence, pour obtenir des noms de domaine capitalisant sur leur notoriété culturelle : ".bzh" ou ".paris".

L'Association française pour le nommage internet en coopération (Afnic) est actuellement la seule structure habilitée à gérer le ".fr" en France. Il faut compter entre 6 et 10 euros par an pour protéger un nom de domaine. L'Afnic a déjà indiqué qu'elle se porterait à nouveau candidate. Les réponses devront être remises au plus tard le 8 mars 2009 à 16h.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis