Archives

Culture - Année européenne du patrimoine culturel 2018 : déjà plus de 300 projets labellisés en France

La ministre de la Culture annonce que plus de 300 projets sont déjà labellisés en France au titre de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018. La décision du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne de faire de 2018 l'Année européenne du patrimoine culturel remonte au 17 mai 2017, sur une proposition de l'Allemagne "soutenue dès l'origine par la France". L'objectif affiché est "d'encourager un plus grand nombre de personnes à découvrir et à apprécier le patrimoine culturel de l'Europe, ainsi que de renforcer un sentiment d'appartenance à un espace européen commun".

Un financement européen

Le site de l'Union européenne dédié à cette manifestation donne une définition très large du patrimoine culturel. Celui-ci est à la fois tangible (bâtiments, monuments, objets, vêtements, œuvres d'art, livres, machines, villes historiques ou sites archéologiques), intangible (pratiques, représentations, expressions, connaissances, compétences, ainsi que les instruments, les objets et les espaces culturels associés), naturel (le site de l'UE ne donne au passage aucun exemple de cette conception très extensive), mais aussi numérique (ressources créées sous forme numérique ou numérisées pour assurer leur conservation).
En pratique, chaque Etat membre a désigné un coordinateur national chargé de mettre en œuvre l'événement et de coordonner les projets et manifestations aux niveaux local, régional et national. De son côté, l'Union européenne financera des projets en faveur du patrimoine culturel. Un appel spécifique pour des projets de coopération liés à l'événement a d'ailleurs été lancé dans le cadre du programme "Europe créative".

Dix "projets à long terme"

L'idée est toutefois de ne pas se cantonner à la seule année 2018. Pour cela, la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'Unesco ont décidé de lancer dix "projets à long terme", répondant à des objectifs d'engagement, de durabilité, de protection et de d'innovation.
Ces projets consistent, par exemple, à aider les écoliers à découvrir "les traditions et les trésors les plus précieux de l'Europe", à repenser le patrimoine en transition (sites et paysages industriels, religieux et militaires), à élaborer des normes européennes de qualité pour les interventions sur le patrimoine culturel, à encourager un tourisme responsable et durable ou encore à combattre le commerce illicite des biens culturels et à gérer les risques pesant sur le patrimoine culturel.

Une possibilité de labellisation en ligne

Côté français, le ministère de la Culture a mis en ligne un site dédié à l'opération. Il propose notamment une carte interactive recensant l'ensemble des projets labellisés, soit à ce jour près de 250 sites et 331 événements, en France mais aussi à l'étranger, comme à l'Institut français du Sénégal ou au Tianqiao Theater de Pékin.
Plusieurs manifestations nationales récurrentes seront également placées sous le signe de cette Année européenne du patrimoine culturel. C'est le cas, entre autres, de Tous à l'Opéra, de la Nuit européenne des musées, des Rendez-vous aux jardins, des Journées nationales de l'archéologie, de la Fête de la musique et, bien sûr, des Journées européennes du patrimoine.
A noter : le site donne également la possibilité de formuler une demande de labellisation en ligne d'une manifestation, d'un lieu ou d'un événement se déroulant avant le 31 décembre 2018. La procédure et l'attribution du label sont gérées par les directions régionales des affaires culturelles.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis