Action internationale - André Laignel chargé d'une mission sur la coopération décentralisée
Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a confié le 5 juillet 2012 à André Laignel, secrétaire général de l'Association des maires de France (AMF), une mission de renforcement de l'action internationale des collectivités locales avec les services du Quai d'Orsay. Objectif : aboutir à des mesures concrètes d'ici au 15 décembre 2012 pour renforcer le lien entre les collectivités territoriales et le ministère des Affaires étrangères.
Le secrétaire général de l'AMF devra proposer des actions visant à renforcer les actions entreprises en faveur de la coopération décentralisée par le ministère, notamment à travers son réseau d'ambassades. Il devra aussi déterminer les domaines dans lesquels l'action des collectivités pourrait s'exercer en priorité, "en particulier dans le domaine économique dans un esprit de soutien à nos PME, et en matière de développement durable", précise le ministère dans un communiqué du 5 juillet.
André Laignel est aussi chargé de proposer des mesures pour améliorer l'efficacité des projets de coopération décentralisée et notamment les règles en vigueur en matière de gouvernance de l'action extérieure des collectivités territoriales. Il est enfin chargé de redynamiser les liens entre les collectivités et l'Agence française de développement (AFD).
Actuellement, 5.000 collectivités territoriales sont engagées dans des projets de coopération décentralisée à l'international avec plus de 10.000 collectivités étrangères (même si pour une bonne part, il s'agit de jumelages avec des villes allemandes). Plus de 12.000 projets sont en cours dans 141 pays, selon les chiffres du Quai d'Orsay.