Amélioration de l’habitat : des régimes d’aides stabilisés et un budget augmenté pour l’Anah

Au terme d’une année 2024 bousculée, pour l’Agence nationale de l’habitat (Anah), 2025 sera placée sous le signe de la stabilité réglementaire et budgétaire. A l’issue de son conseil d’administration du 11 décembre, l’Anah a annoncé que l’Etat poursuivra son soutien aux projets d’amélioration de l’habitat, qu’il s’agisse de rénovation énergétique ou de lutte contre l’habitat indigne. Le budget de l’agence s’élève en outre de 600 millions d’euros par rapport aux moyens consommés en 2024.

Une nouvelle encourageante au milieu de la morne saison que traverse le logement. Au terme d’une année 2024 atypique, et à l’issue de son dernier conseil d’administration le 11 décembre, l’Anah a annoncé que la dynamique en faveur de l’amélioration de l’habitat privé se voyait confirmée et s’inscrivait dans de nouveaux équilibres pour 2025.

Conformément aux engagements pris par le ministère du Logement et de la Rénovation urbaine, un décret et un arrêté parus le 4 décembre 2024 ont confirmé la stabilité du régime des aides MaPrimeRénov’. "Les mesures de simplification mises en œuvre en mai dernier sont donc prolongées en 2025 afin de faciliter leur pleine appropriation par les ménages et l’ensemble des professionnels du secteur", explique l’Anah dans un communiqué. Les financements décidés l’année dernière en faveur de la rénovation d’ampleur se voient également maintenus. De même, MaPrimeAdapt’ et Ma Prime Logement Décent ne varient pas.

4,4 milliards d’euros de budget

"Parmi les enseignements de cette année 2024, plus que jamais la stabilité s'est imposée comme un déterminant essentiel pour convaincre les propriétaires de passer à l'acte et permettre à la filière de se structurer, de faire les investissements nécessaires, de recruter et de monter en compétence, déclare Thierry Repentin, président de l’Anah. C'est la raison pour laquelle nous avons accueilli avec soulagement les annonces du gouvernement de faire le choix de la stabilité pour 2025."

Une stabilité globale assortie néanmoins de quelques ajustements, notamment la baisse des taux de financement des ménages aux revenus supérieurs (de 30% et 35% à 10%, 15% ou 20% en fonction du nombre d’étiquettes énergétiques gagnées).

Le dernier conseil d’administration de l’Anah a par ailleurs adopté un budget en mesure de 
"maintenir un haut niveau d’ambition pour 2025, et qui confirme la forte montée en puissance des aides à la pierre distribuées localement". Le budget d’intervention s’élève en effet de 600 millions d’euros par rapport aux moyens consommés en 2024, pour atteindre 4,4 milliards d’euros. Un budget qui permettra de financer la rénovation de plus de 400.000 logements. "Plus de 3,2 milliards d’euros seront délégués dans les territoires, soit près de 70% des crédits de l’agence", souligne l’Anah. 

100.000 dossiers déposés pour MaPrimeRénov’

L’année dernière, le conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat avait adopté une refonte profonde des aides de l’agence en vue de rationaliser le paysage des aides de l’Etat. MaPrimeRénov’ était ainsi devenue la principale aide finançant les rénovations par geste, d’ampleur et des copropriétés. Ce parcours accompagné rencontre une forte adhésion avec près de 100.000 dossiers déposés, mais présente un retrait par rapport à 2023 en raison des assouplissements introduits en mai par le gouvernement alors en place (voir notre article) et qui ont provoqué de l’attentisme. MaPrimeAdapt’ constitue pour sa part l’aide majeure en faveur de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, et a déjà bénéficié à plus de 30.000 logements (soit +25% par rapport au dispositif précédent, Habiter facile), selon l’Anah. Enfin, Ma Prime Logement Décent est dédiée à la réhabilitation des logements indignes ou très dégradés. 

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis