Déplacements - Alain Juppé lance un "appel de Bordeaux" en faveur du vélo
A l'occasion de Cyclab, première rencontre internationale "prospective" sur la question du vélo en ville qui s'est tenue le 4 février à Bordeaux en présence de 400 participants, le maire de la ville, Alain Juppé, a présenté un texte, adopté par l'assemblée, demandant "la généralisation des choix et des engagements en faveur du vélo". Cet "appel de Bordeaux" plaide pour "une refonte du Code de la route", qui a été "pensé pour les transports passifs", et "ne correspond plus à l'émergence du vélo et à son développement". "Le nouveau code devra faciliter l'usage du vélo et sécuriser les cyclistes, la coexistence entre les modes de déplacement s'appuyant sur un partage de l'espace urbain et l'accès de tous, des jeunes comme des seniors, à la pratique du vélo", souligne le texte. Il défend aussi "l'inscription du vélo dans la définition des politiques urbaines", notamment "son intégration systématique dans la voirie", la "production de nouveaux vélos, grâce à l'innovation industrielle proposant des vélos confortables, sûrs, et d'un prix accessible au plus grand nombre" et le choix du vélo "au quotidien dans les différents déplacements urbains et interurbains afin de conjuguer santé, équilibre personnel et plaisir de ville".
Au cours d'une conférence de presse, Hubert Peigné, coordinateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo, a jugé très positives les expérimentations en cours à Strasbourg et Bordeaux du "tourne à droite cycliste", qui autorise les vélos à passer au feu rouge à certains carrefours s'ils tournent à droite. Les deux villes ont bénéficié d'une autorisation spéciale de l'Etat pour tester cette pratique. Strasbourg l'a lancée la première, il y a deux ans, à cinq carrefours et Bordeaux l'expérimente depuis mai 2009 à une dizaine d'intersections. Selon la mairie de Bordeaux, cela a pour but de "favoriser la pratique du vélo en ville mais également d'inciter les cyclistes à respecter les autres règles du code de la route" et aucun accident n'a été constaté depuis le début de l'expérimentation. Hubert Peigné a estimé que les deux exemples de Bordeaux et de Strasbourg pourraient encourager "quelques autres villes" à les imiter.
La rencontre Cyclab a réuni industriels, designers, collectivités territoriales, Etat, usagers et universitaires pour échanger autour des usages, des politiques publiques et de l'objet vélo. En organisant cette manifestation, Bordeaux entend affirmer son statut de "ville de vélo". Ces dernières années, elle a multiplié les initiatives pour encourager la pratique de la petite reine. Elle a ouvert en juin 2003 la première "Maison du vélo" régissant le prêt gratuit de 4.500 bicyclettes et développé les espaces de circulation réservés ou protégés dans le cadre de différents plans cyclables, ainsi que les arceaux de stationnement. Elle organise une journée sans voiture mensuelle avec prêt de vélos et actions de sensibilisation. La ville va aussi disposer en 2010 d'un dispositif de vélo en libre-service.
Anne Lenormand avec AFP