Aire-sur-l’Adour investit pour ses commerces de centres bourgs (40)

Grâce à un dispositif d’aide à l’investissement et à l’activité lancé en janvier 2020, la communauté de communes d’Aire sur l’Adour attire et maintient ses commerçants et artisans implantés en centres bourgs.

Pour favoriser le développement économique de son territoire, et tout particulièrement ses centres bourgs, la communauté de communes d’Aire sur l’Adour a mis en place, en janvier 2020, un dispositif financier visant à inciter les professionnels à moderniser ou à développer leur local d’activité. Destiné aux entreprises commerciales et artisanales situées principalement dans les centres bourgs des communes « pôles » (Aire-sur-l’Adour, Eugénie-les-Bains et Barcelonne-du-Gers), ce dispositif soutient les investissements liés à l’immobilier et à l’activité. Double objectif : résorber la vacance de commerces et accroître l’attractivité des zones concernées.

Plus qu’un simple rafraîchissement

Votée fin 2019, cette action s’est rapidement formalisée par un règlement d'intervention (disponible sur demande auprès du service économique de la communauté de communes). L’aide s’adresse à tout commerçant ou artisan implanté dans l’une des communes « pôles », ou au cœur d’un bourg rural des 19 autres communes. L’enveloppe vient aider les professionnels qui ont besoin d’embellir leur local, d’améliorer les conditions d’accueil du public (comme l’accessibilité des personnes à mobilité réduite) ou de moderniser leur outil de travail. « Selon certaines conditions détaillées dans le règlement d’intervention, la communauté de communes prend en charge jusqu’à 20 % de la facture, avec un plafond de 10 000 euros maximum, explique Daniel Saint-Genez, vice-président en charge du dossier. Au-delà d’un simple rafraîchissement de boutiques, il s’agit aussi de revitaliser nos centres-villes et d’y faire venir des familles. » L’enveloppe annuelle globale s’élève à 50 000 euros.

Les critères ? Être immatriculé au registre des commerces et des sociétés ou à la chambre des métiers (pas d’autoentrepreneur ou de profession libérale), être installé centre-ville, compter moins de cinq salariés, et présenter un chiffre d’affaires annuel inférieur à 500 000 euros. « Cela a été long à mettre en place car nous sommes à cheval sur deux régions : la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, ajoute l’élu. Nous avons dû passer une convention avec chacune d’elles pour qu’elles nous délèguent une partie de leurs compétences en matière d’activité économique. »

Une politique volontariste

Malgré la période de crise sanitaire, 15 entreprises ont bénéficié de ce soutien. « Cela s’inscrit dans une démarche plus globale, poursuit Daniel Saint-Genez. Nous avons aussi acheté un local en plein centre d’Aire sur l’Adour, nous l’avons restauré et l’avons loué à prix modéré à des professionnels locaux. » Se sont ainsi installées sur place une couturière et une tapissière.

Une opération identique a été menée sur le centre-ville de Barcelonne-du-Gers, en collaboration avec la ville de Barcelonne et un bailleur social du Gers. Cette opération a permis de développer une activité de librairie tabac et la création de 7 logements sociaux.

La démarche volontariste de la communauté de communes s’est confirmée, en mai 2021, avec la signature d’une convention Petites villes de demain (cosignée par la Ville d’Aire sur l’Adour). Les premiers résultats s’avèrent probants, si bien que l’une des fiches action du programme (en cours de rédaction) devrait intégrer le dispositif mis en place par la communauté de communes. Pour étoffer la démarche, « nous avons créé un groupe de travail relatif aux commerces, commente Nathalie Ledon, cheffe de projet. Nous avons tenu trois réunions, en partenariat avec l’association de commerçants. Dix citoyens volontaires y ont participé : un producteur local, le gérant d’une boutique de produits bio, une cliente, etc. »

L’opération en chiffres

  • 50 000 euros : l’enveloppe annuelle allouée à l’opération de soutien aux commerces et à l’artisanat des centres bourgs de la Communauté de communes
  • 10 000 euros : le plafond de l’aide attribuée à chaque candidat
  • 20 % maximum : le montant de l’aide ne peut excéder 20 % de l’investissement réalisé par le commerçant ou artisan. Investissement qui doit s’élever, au minimum à 2 500 euros
  • 18 dossiers traités au total (dont 15 ont reçu une réponse positive)
  • 20 mai 2021 : signature par la communauté de communes et la ville d’Aire sur l’Adour de la convention d’adhésion « Petites Villes de Demain »

Communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour

Nombre d'habitants :

16846

Nombre de communes :

22
19 rue du Souvenir Français
40 800 Aire-sur-l'Adour

Daniel Saint-Genez

Élu en charge de Petites villes de demain

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters