Archives

Formation professionnelle - Agefos PME débloque 45 millions d'euros pour aider les entreprises à soutenir leur effort de formation

Agefos PME a lancé le 19 février 2009 son "plan" anti-crise. Le premier gestionnaire de fonds de la formation professionnelle en France va mobiliser 45 millions d'euros pour aider les entreprises à maintenir leur effort de formation. 25 millions d'euros seront consacrés à aider les entreprises de moins de dix salariés, situées dans les territoires en difficulté. Ce budget permettra notamment à l'organisme de rembourser à ces entreprises, pour les salariés partant en formation, un forfait de 8 euros par heure. Un forfait qui correspond à 90% du Smic, qui se situe à 8,71 euros par heure. Agefos PME lance également un plan d'aide de 20 millions d'euros destiné aux entreprises relevant de branches adhérentes directement touchées par la crise. Ce plan doit permettre à l'organisme d'accompagner les branches qui rencontrent des difficultés et qui sont concernées par le chômage partiel. Il sera également destiné aux branches susceptibles de proposer des reconversions et des passerelles en termes d'emploi, comme par exemple les métiers des services à la personne. Enfin, Agefos PME va mettre en place un plan d'aide aux PME en difficulté. Le gestionnaire proposera à ces entreprises un accompagnement spécifique pour évaluer l'aide complémentaire qui leur sera proposée pour soutenir leur plan de formation durant l'année 2009. 10.000 visites de ce type sont prévues. Agefos PME compte sur les collectivités locales et d'autres organismes, comme Opcalia ou Fongecif, pour abonder ces sommes. L'organisme espère ainsi doubler son budget anti-crise.
Au-delà de ce plan, Agefos PME a tenu à défendre le droit individuel à la formation (DIF), qui a été récemment critiqué par la Cour des comptes, dans son rapport annuel. "En cette période charnière, le DIF, couplé ou non à d'autres dispositifs, constitue un moyen efficace qui peut s'articuler avec des périodes de chômage partiel", explique ainsi l'organisme, qui a financé 62.000 DIF en 2008, soit deux fois plus qu'en 2007. "Le DIF pourrait s'avérer très efficace comme un éclaireur dans les trajectoires professionnelles des salariés les plus en difficulté."

 

Emilie Zapalski