Archives

Pôles de compétitivité - Aerospace Valley : un accord en vue avec la Californie

Le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley* pourrait prochainement passer un accord de partenariat avec son équivalent de San Francisco, la California Space Authority (CAS), a indiqué Jean-Daniel Tordjman, l'ambassadeur délégué aux pôles de compétitivité, mercredi, lors d'une audition de la mission d'évaluation et de contrôle (MEC) de la commission des finances de l'Assemblée.
Expliquant son rôle devant les députés qui poursuivent leur travail sur l'évaluation des pôles, l'ambassadeur, nommé il y a un an pour développer les coopérations internationales, a expliqué qu'il avait oeuvré à la mise en relation entre les représentants des pôles et le gouverneur de la Californie. Une délégation d'élus et de chefs d'entreprises des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine où est situé le pôle français s'est ainsi rendue en mars dernier en Californie pour jeter les bases de cet accord. "L'accord va peut-être aboutir, il porte sur deux axes : une partie formation et contacts dans le futur entre jeune leaders californiens et européens et des coopérations sur la recherche et les PME", a précisé Jean-Daniel Tordjman. A terme, le but est de développer une coopération plus étroite entre le Cnes (Centre national d'études spatiales) et la Nasa "pour quelque chose de plus officiel que le pôle de compétitivité". L'accord pourrait être signé dès ce mois-ci, lors du Salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget.
L'ambassadeur a par ailleurs regretté l'absence de pôle de marketing ou dans les domaines de la créativité, du design et du luxe, mettant en garde contre la concurrence de plus en plus sérieuse venue de Chine et de Corée.

M.T.

 

*Aerospace Valley compte 94.000 emplois, dont 8.500 dans la recherche, et 1.300 établissements. Il regroupe des partenaires tels que Thales, EADS, Alstom, Airbus et le Cnes.