Adaptation au changement climatique : l'Assemblée nationale adopte une proposition de résolution ciblant les villes côtières et insulaires

L’Assemblée nationale a adopté, en séance publique ce 30 mai à l’occasion de la niche parlementaire du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) une proposition de résolution de Marcellin Nadeau (Martinique) "visant à adapter et à mutualiser les politiques publiques au changement climatique, notamment à destination des villes côtières et insulaires". "S’adapter signifie changer notre approche vers davantage de planification à long terme, être capable d’anticiper sur la base de différents scénarios d’élévation du niveau de la mer, tout en restant flexible face aux éventuels changements environnementaux et sociétaux", avance d'abord le texte, ce qui "suppose en conséquence de combiner et de planifier différentes solutions : protections dures et douces, adaptation basée sur les écosystèmes, solutions hybrides, accommodation, recomposition spatiale, dans le temps et l’espace". 

Estimant  que le coût de cette adaptation ne peut être assumé par les seules villes côtières et insulaires confrontées au changement climatique et à l’élévation du niveau de la mer, le texte invite le gouvernement, "dans le cadre de la définition d’une politique publique globale sur [ces] villes", à "construire un modèle financier solidaire et adapté aux villes côtières par la création d’un fonds d’érosion côtière". Il demande également la création d’un volet "adaptation au changement climatique" dans les processus d’évaluation environnementale des projets, plans et programmes ainsi que dans les documents d’urbanisme, notamment en élaborant un guide méthodologique pour la prise en compte des enjeux d’adaptation ou de changement climatique. Enfin, il réclame "la mise en place d’une stratégie nationale sur les déplacements de populations victimes des effets des changements climatiques, dont la montée des eaux et la perte de biodiversité".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis