Archives

Ile-de-France - Action Logement et l'Aorif signent une convention pour améliorer le logement des salariés

L'association régionale des organismes HLM franciliens (Aorif) et Action Logement ont signé, le 20 mars, une convention de partenariat pour améliorer le logement des salariés. Il s'agit de la troisième déclinaison régionale de la convention signée entre l’UESL-Action Logement et l’USH en novembre 2015 (voir notre article ci-dessous du 15 novembre 2017), après celle signée avec l'association régionale HLM Grand Est et celle d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Une convention importante aux yeux de Bruno Arcadipane, vice-président du comité régional d’Action Logement (Cral) d’Ile-de-France (à gauche au premier plan sur la photo), car l’Ile-de-France constitue le "cœur du réacteur" du marché et d’Action Logement. Cette signature intervient alors que "la région bouge, après plusieurs années d’immobilisme", souligne pour sa part Jean-Luc Vidon, président de l’Aorif (deuième à gauche au second plan). Il rappelle que les acteurs HLM font face à de nouveaux interlocuteurs, avec la création de la Métropole du Grand Paris qui s’accompagne de la montée en compétences des intercommunalités (établissements publics territoriaux ou EPCI en grande couronne) en matière de logement ou encore avec la préparation du schéma régional de l'habitat et de l'hébergement (SRHH) d'Ile-de- France.

Quatre axes de travail

Les deux entités signataires s’engagent à collaborer sur quatre axes de travail : partager leur connaissance du terrain ; développer et améliorer l’offre de logement ; contribuer ensemble aux politiques locales de l’habitat ; renforcer l’accès au logement. Ils vont aussi travailler sur des sujets bousculés par la loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 : maintien dans les lieux ; mobilité résidentielle ; réforme des attributions, notamment hors QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) ; gestion partagée de la demande. Les signataires veulent aussi expérimenter un dispositif inter-réservataires en faveur des "mutations cibles" sur un ou plusieurs EPCI ou EPT volontaires, ou encore mener une réflexion croisée sur les différents registres de priorisation de la demande (réservataire, territoire,…) et les modalités de leur articulation et de leur mise en œuvre (cotations, candidatures présentées en comité d'attribution…).
Cette signature intervient dans un contexte de réformes structurantes pour le secteur et la région, avec la réforme d'Action Logement et la création depuis le 1er janvier de ses treize pôles régionaux, la création de la métropole du Grand Paris et la montée en compétence des intercommunalités (EPT ou EPCI) en matière de logement...

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis