La Banque des territoires co-investit à vos côtés dans des fonds d’investissement
La Banque des Territoires investit dans et via des fonds d’investissement (Fonds ESS, Fonds à impact, ...).
Chiffres-clés
1,1 Md€ d’actifs entreprises gérés
50 projets accompagnés à ce jour
Fonds capital investissement : nos domaines d’intervention
La Banque des Territoires peut investir dans deux principaux types de fonds :
- Dans des fonds d’investissement alternatifs par nature ou par objet, réglementés par l’Autorité des Marchés Financiers. Les fonds avec une dimension territoriale majoritairement française et sur une thématique à fort impact extra-financier sont ciblés en priorité.
- Dans des fonds d’investissement créés avec des institutions financières européennes, notamment la Banque européenne d’investissement.
Nos modalités d’investissement dans les fonds à impact
La Banque des Territoires peut investir dans des fonds de trois façons différentes :
- Via une structure d’agrégation pour laquelle le sourcing, l’instruction, la décision d’investissement et la gestion lui sont confiées (par exemple, une plateforme pari passu avec la BEI).
- Via une SCI, SAS, SA, SCIC ou SEM où elle joue un rôle dans la décision d’engagement de chacun des actifs, même si elle est minoritaire.
- Via une structure où elle délègue à une société de gestion de portefeuille l’instruction, les décisions d’investissement et de désinvestissement et la gestion des actifs.
Domaines d’intervention
Fonds à impact agréés par l'AMF
L’objectif : investir dans des fonds qui financent en fonds-propres ou quasi-fonds propres des PME et ETI françaises rentables, avec une logique de rendement sur une période de 10 à 12 ans.
Les bénéfices excédentaires sont partagés avec les équipes de gestion, sous réserve d’être aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En outre, une part des revenus générés par les investisseurs sera dédiée à une cause d'intérêt public.
Contrat à Impact
Cette initiative représente un partenariat entre le secteur public et privé pour stimuler l'émergence de projets novateurs à visée sociale et environnementale.
Co-investir aux côtés de la Banque des Territoires dans des fonds d’investissement c’est :
- prendre part à une offre intégrée incluant des partenaires institutionnels et une sélection de gérants ;
- bénéficier de notre expertise en matière d’investissement à impact et de montages financiers favorisant le partage des revenus ;
- profiter potentiellement de co-financement de la part de notre réseau de partenaires externes ayant une politique d’intervention similaire (La Ruche, BNP Développement, France Active, Raise).
> Découvrir nos projets dans les infrastructures, dans l’immobilier, dans des entreprises