Le fonds NovESS termine l’année 2019 avec trois nouvelles prises de participation : Ethiquable, Co-Recyclage et Handéo
Porté par la Banque des Territoires en partenariat avec un club de grands investisseurs institutionnels, le fonds NovESS, dédié au financement de l’Économie Sociale et Solidaire, a réalisé 16 investissements sur l’année 2019, pour un montant total de près de 13 millions d’euros. Les trois dernières prises de participation du fonds NovESS pour un montant de 1 800 000 euros viennent accompagner le développement de projets portés par Ethiquable, Co-Recyclage et Handéo.
Ethiquable : Créée en 2013, cette société coopérative est spécialisée dans la création, l’importation et la distribution de produits alimentaires bio et issus du commerce équitable. Elle commercialise aujourd’hui plus de 190 produits d’épicerie : cafés, thés, chocolats, jus de fruits, sucre, céréales ou bien épices. Elle s’investit auprès des organisations paysannes dans les pays du Sud comme en France (sous la marque Paysans d’ici), à travers une démarche de commerce équitable exigeante, offrant une meilleure rémunération pour les petits producteurs et soutenant sur le terrain les dynamiques impulsées par les paysans. Entouré d’institutionnels tels que Ecofi, Mirova, France Active, INCO et d’autres partenaires minoritaires, pour un tour de table de 7 millions d’euros, le fonds NovESS a investi 1 million d’euros. Les fonds sont destinés à aider la coopérative à créer la première chocolaterie équitable et bio en France sur son siège social dans le Gers. Un outil innovant pour mettre en valeur les savoir-faire de 6 800 petits cacaoculteurs et réinventer avec eux la filière cacao.
Co-recyclage : Partant du constat que les entreprises et les administrations jettent une grande partie de leurs mobilier, matériel et matériaux, Co-Recyclage, créée en 2013, a pour but d’accompagner le réemploi (la seconde vie) de ces ressources en assurant une traçabilité fine. Co-Recyclage s’adresse à deux types de publics : les particuliers via une plateforme de don www.Co-Recyclage.com, et les professionnels grâce à des outils numériques et des process innovants pour les accompagner sur leurs déménagements, fins d'événements, chantiers de réhabilitation... La prise de participation de 300 000 euros de NovESS s’inscrit dans un tour de table de 500 000 euros aux côtés de Lita et Maif. Cette levée de fonds a pour objectif d’accélérer le développement, renforcer l’équipe, perfectionner les outils numériques et essaimer l’activité en régions, déjà présente sur les bassins Île-de-France, AURA et Occitanie.
Handéo : L’association a été créée en 2007, à l’initiative de plusieurs organismes du handicap. Sa mission est de « permettre et/ou améliorer la vie chez soi et dans la cité de la personne en situation de handicap quels que soient son lieu d’habitation, son handicap ou le montant de ses ressources ». L’association a développé un vaste réseau de professionnels d’aide à l’autonomie et à la mobilité. Les labels et la certification Cap'Handéo accélèrent le rayonnement de nouveaux standards qui garantissent la qualité des prestations. Le réseau Cap'Handéo mobilise à ce jour plus de 250 services labellisés ou certifiés. Le fonds NovESS vient soutenir le développement de la nouvelle entité Handéo SAS de l’Economie Sociale, créée par l’association, afin de renforcer ses activités de certification et de labellisation et d’accompagner le déploiement de son équipe de développement partout en France. Le fonds a investi 500 000 euros en actions pour un montant total de 1 million d’euros aux côtés de l’association Handéo elle-même.
« Entouré de co-investisseurs, le fonds NovESS boucle une année riche dans son investissement en faveur des acteurs de l’économie sociale et solidaire. En 2020, le fonds entend continuer sa dynamique d’investissement soutenue à travers toute la France, tout en poursuivant l’accompagnement des sociétés dans lesquelles il a déjà investi depuis 3 ans », a déclaré Christophe Deconinck, gérant du fonds NovESS.