Archives

Asile - Accueil des migrants : le gouvernement s'efforce de rassurer les élus locaux

Face à la bronca que suscite le démantèlement programmé de la "jungle" de Calais (lire notre article daté du 19 septembre), le gouvernement s'efforce de rassurer sur les conditions d'accueil des migrants qui inquiètent tant les élus que les associations.
Les ministres de l'Intérieur et du Logement, Bernard Cazeneuve et Emmanuelle Cosse, recevront ce mardi 20 septembre à Paris les associations intervenant sur le campement de "La Lande" à Calais, où entre 7.000 et 10.000 migrants s'entassent dans des conditions indignes et que l'Etat compte démanteler dans les plus brefs délais. Pour cela, l'Etat doit trouver 9.000 places d'hébergement supplémentaires dans des centres d'accueil et d'orientation (CAO) conçus comme des sas vers la demande d'asile. La révélation de ce projet par voie de presse, la semaine dernière, a provoqué des remous à droite où l'on agite la crainte d'une multiplication de "mini-Calais" en régions. Sur le terrain aussi le projet fait des vagues, comme à Saint-Brévin (Loire-Atlantique), où l'ouverture prévue d'un centre de 70 personnes a fait descendre dans la rue samedi partisans et opposants au projet.
Les deux ministres ont en outre écrit ce week-end aux maires pour leur assurer que l'ouverture des CAO se ferait en "concertation préalable" avec les élus et n'aboutira pas à la dispersion de "mini-campements". "Un grand pays comme la France, fort de ses 65 millions d'habitants, doit pouvoir offrir quelques milliers de places d'hébergement", insistent-ils.
"Nous sommes très soucieux que l'insertion de ces centres dans le tissu local qui les accueille continue de se réaliser dans la sérénité", assurent-ils, en soulignant l'"importance du dialogue avec les élus et les acteurs locaux". "Après un premier recensement technique des capacités potentielles d'accueil", les préfets "engageront naturellement une concertation avec les élus locaux", ajoute cette lettre que nos confrères de Maire-info ont obtenue et mise en ligne (lire ci-contre).
L'Association des maires de France (AMF) avait demandé jeudi que l'objectif de répartition des migrants sur l'ensemble du territoire soit atteint "dans une démarche de dialogue et de concertation préalable".
"L'expérience acquise grâce à l'ouverture de premiers CAO" montre "qu'ils fonctionnent sans le moindre trouble", écrivent aussi les ministres, expliquant que ces centres "ont été conçus pour s'insérer pleinement dans le tissu local grâce à leur taille raisonnable, la mobilisation du tissu associatif de proximité et des élus locaux".
Dans une seconde lettre, envoyée aux députés, Emmanuelle Cosse et Bernard Cazeneuve appellent les parlementaires à "contribuer à réaliser un travail d'information, de sensibilisation et de pédagogie auprès des élus locaux de (leurs) territoires" face aux "outrances d'acteurs politiques qui, lorsqu'ils ont quitté les responsabilités, ont laissé le système au bord de l'asphyxie".

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis