Transports - Accord entre les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire pour le financement de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes
Les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire ont annoncé le 23 septembre avoir conclu un accord pour le financement du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), qui doit être aménagé à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes. Un groupement mené par le groupe de BTP Vinci a été choisi par le gouvernement fin juillet pour concevoir, financer, construire et exploiter le futur aéroport.
Sur un investissement total de "400 à 500 millions d'euros", selon les estimations du ministère de l'Ecologie en juillet, l'Etat doit fournir 138,5 millions et les collectivités locales 115,5 millions. Les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire ont convenu d'assumer respectivement 25% et 35% de cette dernière somme, "sous forme d'avances remboursables", selon un communiqué. Elles coopéreront en particulier "en vue de la réalisation des dessertes (de l'aéroport) et de son accès par les transports collectifs", notamment "une liaison ferroviaire nouvelle entre Nantes et Rennes via l'aéroport". L'accord doit être soumis aux deux conseils régionaux, dirigés par Jean-Yves Le Drian pour la Bretagne et Jacques Auxiette pour les Pays-de-la-Loire, "dans les prochaines semaines", selon le communiqué.
Les deux régions ont indiqué se joindre en outre à une demande des conseils généraux de Loire-Atlantique et de Vendée d'examiner un "projet de nouveau franchissement de la Loire" en Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité du territoire afin de favoriser l'accès au nouvel aéroport pour le sud de la Loire.
Prévu pour être inauguré en 2017, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes reste contesté dans son utilité même par les écologistes, qui s'inquiètent par ailleurs de la disparition de terres agricoles.
A.L. avec AFP