Environnement - 87 communes vont arborer le Pavillon bleu 2007
Présentée ce 1er juin 2007 à Souppes-sur-Loing (77), qui fête cette année sa cinquième labellisation consécutive, la liste des lauréats 2007 du Pavillon bleu compte 87 communes et 252 plages. Un palmarès moins bon qu'en 2006, qui avait vu 95 communes et 268 plages labellisées. Selon Thomas Joly, directeur général de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (FEEE), l'association qui a créé le label en 1985, ce repli s'explique principalement par une baisse du nombre de communes candidates. "Il n'y a pas eu une qualité des eaux de baignade mirobolante et je pense qu'un certain nombre de communes n'ont pas souhaité se porter candidates parce qu'elles ne remplissaient pas ce critère particulier", a-t-il expliqué.
Le Pavillon bleu, qui récompense les communes pour leurs efforts en faveur de l'environnement et qui est décerné, à l'international, à plus de 3.000 plages de 36 pays, est tout particulièrement apprécié par les touristes étrangers. Il prend en compte quatre critères : environnement général, gestion des déchets, qualité de l'eau, éducation et sensibilisation du public. Cette année, l'accent a été mis sur la prévention de tous les risques liés à la baignade : prévention des pollutions - les communes sont invitées à réaliser les diagnostics de leurs plages, selon les prescriptions de la directive européenne sur la qualité des eaux de baignade adoptée en 2006-, sécurité des baigneurs, information du public et affichage sur les plages.
Le Languedoc-Roussillon en tête
Toutes les régions du littoral français arborent aujourd'hui un Pavillon bleu, ainsi que dix communes à l'intérieur des terres. L'édition 2007 compte six nouveaux venus : les communes de Cassis (13) et Plouescat (29), ainsi que celles de Clairvaux-les-Lacs (39), d'Equihen Plage (62), de Fleury d'Aude (11) et de Soulac-sur-Mer (33) qui retrouvent leur label. La région Languedoc-Roussillon arrive en tête du classement 2007 avec dix-huit communes labellisées, suivie des régions Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur avec chacune quinze communes. Viennent ensuite les régions Poitou-Charentes (sept communes), Basse-Normandie et Bretagne (six communes chacune), Aquitaine (cinq), Bourgogne, Limousin, Nord-Pas-de-Calais et Picardie (deux chacune), Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie et Ile-de-France (une). Pour les départements, ce sont la Vendée et le Var qui comptent le plus de communes Pavillon bleu avec respectivement neuf et huit communes. Dans les DOM-TOM, les communes de Saint-Paul et Saint-Leu, à la Réunion, et Bora-Bora pour la Polynésie française avaient décroché le Pavillon bleu à l'automne 2006 lors de la campagne spécifique à l'outre-mer.
Parmi les exemples d'initiatives réussies, la FEEE cite celles de Soulac-sur-Mer, qui mène une politique de protection des dunes et des plages et va proposer aux estivants une découverte gratuite du milieu dunaire, Souppes-sur-Loing, qui s'est dotée d'une nouvelle station d'épuration pour améliorer la qualité des eaux du Loing, Cap d'Ail (06), qui organise régulièrement des formations Environnement pour son personnel, ou Gravelines (59), qui a entrepris un programme de refonte de ses chemins de promenades et de randonnées en partenariat avec la communauté urbaine de Dunkerque.
Pour 2008, la FEEE entend ajouter, à titre expérimental, un volet "Energie" à la campagne Pavillon bleu. Il prendra en compte les actions en matière de transports (flotte de voitures municipales) ou encore le chauffage des bâtiments administratifs. Si les collectivités se montrent intéressées, la démarche pourra déboucher sur la création d'un label visant à encourager et à mettre en valeur les économies d'énergie, les consommations et les productions responsables.
Anne Lenormand, avec AFP
Une démarche de certification en cours à l'initiative des collectivités
L'Association nationale des élus du littoral (Anel) et l'Association nationale des communes touristiques et des stations classées ont lancé, avec l'appui du ministère de l'Ecologie, une démarche de certification axée sur la qualité des eaux de baignade qui devrait être achevée en 2008. Les communes qui voudront être certifiées devont respecter un cahier des charges très strict qui reprendra les dispositions de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 et celles de la directive européenne de 2006 qui va entrer progressivement en application. Elles auront notamment à réaliser des contrôles quotidiens de la qualité de leurs eaux afin d'anticiper au mieux les sources de pollution. Pour l'Anel, ce processus mené sous l'égide de l'Etat doit permettre de valoriser les actions de communes qui ne sont pas nécessairement engagées dans une démarche environnementale globale comme celle mise en avant par les Pavillons bleus mais qui ont déployé des efforts importants pour parvenir à une qualité des eaux optimale.