Archives

Pôles de compétitivité - 70 nouveaux projets de recherche et développement financés par l'Etat

Le gouvernement a annoncé, lundi 16 juillet, le financement par l'Etat de 70 projets de recherche et développement élaborés par 40 pôles de compétitivité, pour un montant total de 83 millions d'euros. Présentés lors du quatrième appel à projets de recherche et de développement interministériel, les projets retenus ont été sélectionnés pour leur caractère innovant et pour leur capacité à générer de l'activité économique, précise un communiqué commun aux ministères concernés. "Les collectivités territoriales ont indiqué leur intention de financer certains de ces projets aux côtés de l'Etat, à hauteur de près de 50 millions d'euros", selon la même source.
Jusqu'à présent, les quatre appels à projets du fonds interministériel et la première sélection de 2005 ont permis de soutenir 332 projets des pôles de compétitivité. Ces projets représentent un financement public de 930 millions d'euros au total. 533 millions d'euros ont déjà été engagés fin 2006. Au 1er mai 2007, 346 millions d'euros ont été attribués par le Fonds unique interministériel aux premiers projets de recherche et développement des pôles. Les collectivités ont quant à elles participé au financement des pôles à hauteur de 183 millions d'euros.
Un cinquième appel à projets sera lancé mi-septembre 2007. Les projets doivent être présentés avant le 1er décembre 2007.


Delphine Goater

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis