Politique de la ville - 600 millions d'euros pour le financement de la rénovation urbaine
Un protocole sur le financement de la rénovation urbaine a été signé ce 8 juin par Brice Hortefeux, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), et Gérard Hamel, président du conseil d'administration de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). La BEI apportera 600 millions d'euros de financement aux collectivités territoriales qui portent les projets de rénovation urbaine via trois établissements bancaires, Dexia Crédit local, la Caisse nationale des caisses d'épargne et le Crédit agricole.
Ce financement vise trois objectifs, selon le ministère. Il va d'abord "participer à la rénovation durable des quartiers sensibles en France, dans le cadre du programme national de rénovation urbaine (PNRU)". La BEI a déjà accompagné ce programme piloté par l'Anru depuis son lancement en 2003 en lui accordant deux prêts cadres de 500 millions d'euros chacun, a rappelé le ministère.
Le deuxième objectif est de "soutenir les collectivités locales qui ont adopté une démarche environnementale contribuant aux objectifs de réduction des émissions de CO2". Pourront ainsi bénéficier de ce financement les communes ou intercommunalités qui ont une convention avec l'Anru et qui ont déjà adopté l'une des démarches environnementales suivantes : signature d'un Agenda 21 local, adoption d'un plan Climat territorial ou adhésion à la Convention des maires lancée le 29 janvier 2009 par la Commission européenne pour faire participer la population à la lutte contre le réchauffement climatique.
Enfin, le dernier objectif est de participer au plan de relance de l'économie. Le ministère a indiqué que le le montant de ce nouveau prêt avait augmenté de 20% en passant de 500 à 600 millions d'euros et que son lancement avait été accéléré d'un an.
A.L.