Archives

51 nouvelles écoles labellisées Aire marine éducative

Le label "Aire marine éducative" (AME) a été attribué ce 4 juin à 51 écoles et collèges dans l’Hexagone, en Corse et dans plusieurs départements ultramarins. Le concept d'AME est né en 2012 aux Marquises, en Polynésie française. Lancé au niveau national en septembre 2016 avec 8 écoles pilotes (lire notre article ci-dessous), le label, dont le comité de pilotage est constitué notamment de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et des ministères de la Transition écologique, de l’Education nationale et des Outre-mer, reconnaît la mise en oeuvre d’une démarche écocitoyenne qui place les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel marin. L’école ou l’établissement scolaire doit ainsi contribuer à une dynamique territoriale impliquant la commune concernée, mais aussi des associations d’usagers ou environnementales sans oublier les parents d’élèves.
"L’obtention du label repose sur les actions menées depuis septembre dernier au regard des axes structurant l’AME : 'connaître la mer' (acquisition de connaissances scientifiques sur le patrimoine naturel et culturel marin), 'vivre la mer' (découverte de la mer et de ses acteurs) et 'transmettre la mer' (transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé)", indique l'AFB.
De nouvelles écoles devraient rejoindre la démarche d’AME à la rentrée prochaine. Les promoteurs du label comptent sur une centaine d'établissements en 2018-2019. L'AFB travaille aussi à sa déclinaison aux milieux terrestres. Quatre écoles pilotes expérimenteront ainsi la création d’Aires terrestres éducatives (ATE) à partir de la prochaine rentrée scolaire.

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis