Archives

Insertion des jeunes - 492 missions locales et PAIO

Dans son rapport annuel remis jeudi 8 février, la Cour des comptes se félicite du phénomène de concentration des structures d'insertion des jeunes observé depuis 2000. Nombre de permanences d'accueil d'information et d'orientation (PAIO) ont fusionné au bénéfice des missions locales. Sur les 492 structures existantes, les quatre cinquièmes sont aujourd'hui des missions locales. Entre 1989 et 2006, le nombre de PAIO est en effet passé de 614 à 100, alors que dans le mêmes temps le nombre de missions locales a quadruplé. Aujourd'hui "une structure sur deux couvre un territoire de plus de 60 communes et de plus de 100.000 habitants", note la Cour. La situation varie toutefois d'une région à l'autre : dans neuf d'entre elles, les PAIO ont totalement disparu mais il en reste encore quatorze dans le Centre et en Poitou-Charentes.
Par ailleurs, les magistrats pointent un mode de "financement complexe". Celui-ci repose essentiellement sur les collectivités territoriales : en 2004, dernière année où les comptes rendus d'activités étaient disponibles, elles assuraient 53,8% du financement, loin devant l'Etat, à 28,9%. Le Fonds social européen contribuait à hauteur de 11% et le solde était couvert par différents organismes publics ou privés.
La cour reconnaît enfin que le système d'information et d'évaluation du dispositif a été amélioré, grâce notamment à la création du Conseil national des missions locales en 2002, mais que le calendrier a pris du retard.

M.T.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis