Formation professionnelle - 39% des TPE-PME ont un plan de formation
Les TPE (1 à 9 salariés) et PME (10 à 499 salariés) sont de plus en plus concernées par la formation professionnelle. C'est l'une des principales conclusions du baromètre Agefos-PME, publié lundi 17 décembre. 39% de ces entreprises déclarent disposer d'un plan de formation. Si le plan reste le fait des entreprises de plus de 10 salariés, les TPE sont de plus en plus impliquées : elles sont 35% (+ 15 points par rapport à 2006) à intégrer le dispositif, même si elles parlent davantage de projets de formation que de plan de formation au sens strict. Les TPE et PME sont aussi de plus en plus nombreuses à informer leurs salariés des possibilités de formation. Des salariés dont les demandes ont progressé en 2007. Autre phénomène noté : l'intérêt pour la formation professionnelle augmente avec la taille. Ainsi, 59% des PME s'estiment volontaristes en matière de formation professionnelle, contre 43% seulement pour les TPE. En revanche, la part des TPE-PME réfractaires à la formation est faible : 7%.
Si 62% des entreprises continuent de privilégier le recrutement pour répondre à un besoin de qualification, le recours à la formation progresse : plus d'une entreprise sur deux et 62% des PME sont prêtes à mettre en place la formation nécessaire à la mise au niveau de leurs salariés. Pour ces entreprises, la formation répond à deux objectifs principaux : comprendre les évolutions du secteur d'activité (cité par 33% des responsables) et s'adapter à l'évolution du métier (31%). Mais certains freins persistent : le manque de temps pour former les salariés (cité à 68%), les difficultés rencontrées pour financer la formation, la complexité des dispositifs et l'analyse des besoins en formation.
Concernant les budgets alloués à la formation, 65% des TPE-PME déclarent s'être tenues à la stricte obligation légale. Seules 20% des entreprises ont investi au-delà de l'obligation légale. Le niveau d'investissement est fortement corrélé à la taille de l'entreprise : en 2007, 53% des PME de plus de 50 salariés et 71% des PME de plus de 200 salariés ont consacré un budget de formation excédant l'obligation légale. Pour 2008, 64% des TPE et PME prévoient de stabiliser leur budget de formation.
La notoriété du droit individuel à la formation (DIF) créé en 2004 progresse auprès des employeurs comme des salariés, notamment au sein des TPE, constate l'Agefos-PME. Mais les résultats tardent à se traduire dans les faits : seuls 12% des salariés déclarent avoir déposé une ou plusieurs demandes de DIF au cours des trois dernières années. Les entreprises ne sont quant à elles que 18% à avoir fait l'objet d'une demande de DIF. Des difficultés demeurent aussi quant au financement : une entreprise sur trois ne sait pas comment elle va financer le DIF. Elles ne sont que 12% à disposer d'un budget spécifique. Quant aux projets d'évolution du DIF, 30% seulement des TPE et PME connaissent le projet de DIF transférable, qui consiste à maintenir pour tout salarié son compteur DIF lorsqu'il quitte son employeur.
Emilie Zapalski