35 nouveaux lauréats de l'appel à projet "Inclusion & Ruralité" de la MSA
35 projets lauréats, sur un total de 87 candidatures, vont être soutenus par la Mutualité sociale agricole (MSA) dans le cadre de la deuxième édition de l'appel à projet trisannuel "Inclusion & Ruralité". C'est ce qu'annonce le 1er juillet 2024, la mutualité qui a lancé en 2020 ce programme. Son objectif : accompagner la création et le développement de structures inclusives et de l'insertion par l'activité économique (SIAE) en milieu rural sur un thème commun : la résilience alimentaire des territoires ruraux. Ces lauréats vont s'ajouter à la première promotion accompagnée par la MSA entre 2021 et 2023, qui a permis de "créer des emplois en insertion via le développement de nouvelles activités d'insertion, adaptées aux réalités rurales", indique la MSA dans son communiqué du 1er juillet. D'après les dix enseignements issus de la première édition, sur les territoires, "les structures inclusives ont un impact fort sur la cohésion territoriale" et "le fait de se saisir d'activités à forte utilité sociale comme supports d'activités renforce la pertinence de l'IAE".
Un accompagnement individuel et collectif
Les lauréats de cette deuxième vague vont bénéficier pendant trois ans d'un accompagnement individuel et de formations collectives pour le développement de leur projet et d'un soutien financier de la MSA (13.000 euros par an), qui s'ajoutera aux financements de droit commun de l'Etat. Ils disposeront aussi d'un référent MSA pour favoriser l'ancrage local et la valorisation de leur projet.
Ces projets répondent à des enjeux de sensibilisation au "bien manger", à la transition agricole, au développement des métiers agricoles ou encore à l'accessibilité à une alimentation durable et à l'emploi agricole. Parmi eux : API Truck"s, un bus itinérant proposant une gamme de petite restauration, porté par l'agglomération du Pays d'Issoire (Puy-de-Dôme) et la ferme Deux Bouts (Dordogne) qui, à travers un atelier-chantier d'insertion de maraîchage agroforestier, aide les ménages précaires à s'insérer durablement.
Répartis sur 31 départements, ces 35 lauréats représentent un total de 1.325 équivalents temps plein et 24 millions d'euros de chiffre d'affaires. La MSA consacre plus de 2 millions d'euros sur les trois ans pour soutenir ces 35 structures.