Développement durable - 32 collectivités reconnues pour leur Agenda 21 local
Le 12 février, le ministère de l'Ecologie et du Développement durable (Medd) annonçait les premiers résultats de "l'appel à reconnaissance" des projets territoriaux de développement durable auprès des collectivités. Sur la cinquantaine de projets présentés, trente-deux Agendas 21 ont été reconnus. La plus petite collectivité représentée est la commune de Montambert (située dans le département de la Nièvre, 140 habitants), la plus grande est la Gironde, un département qui compte 1.360.000 habitants.
Robin Babut fait partie de l'équipe des cinq attachés à la mission Agenda 21 du conseil général de la Gironde. "Notre mission comprend une trentaine d'Agendas 21 locaux déjà bien engagés, pour lesquels il a été facile de rassembler les éléments pour le dossier de reconnaissance. Nous avons pu bénéficier de l'aide du Medd pour la préparation du dossier ", commente-t-il.
Gilles Maistre, maire d'Entremont, petite commune de Haute-Savoie de 533 habitants, s'est de son côté félicité d'avoir pu bénéficier du soutien de l'association nationale Notre Village (ex-SOS Village, qui a mis en place un programme en faveur du développement durable) dans l'élaboration du dossier. Depuis 1992, la commune s'est engagée dans une politique de développement durable, mais reconnaît que ses actions étaient assez éparses : gestion rationnelle de la ressource en eau, maintien des services publics, valorisation économique du tourisme... "Cet appel à reconnaissance, nous a obligé à faire un effort de cohérence. Nous avons pu définir les finalités listées par le ministère puis avons réuni toutes les associations du village pour faire des propositions. L'objectif était d'associer le maximum d'habitants", a-t-il précisé.
Cadre de référence
Pour répondre à cet appel à reconnaissance, le Medd avait fixé cinq finalités afin de fournir un cadre de référence aux collectivités : "lutte contre le changement climatique", "préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources", "cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations", "épanouissement de tous les êtres humains", "dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables" (pour en savoir plus sur ce cadre de référence, lire notre article du 25 août).
La finalité de cet appel est double : mettre en valeur les projets de territoire qui s'inscrivent dans les principes du développement durable en leur attribuant le label créé à cette occasion, "Agenda 21 local France", et garantir plus de visibilité de la France en matière de développement durable en réponse aux exigences de la Commission européenne.
Pour Charlotte Renard, chargée de mission Territoires auprès de l'association 4D, le nombre de dossiers retenus est finalement assez faible et "peu représentatif de la réalité". Selon elle, une grande majorité des collectivités en sont encore au stade de la rédaction de leur Agenda 21. En outre, elle pense que beaucoup de collectivités attendent la deuxième session "pour voir ce qu'il en est".
Deuxième appel à reconnaissance
Nathalie Vicq-Thepot, chef de bureau Territoires et eco-responsabilités à la délégation au développement durable du Medd, le confirme : "Une centaine d'Agendas 21 territoriaux ont été adoptés en France et on estime à une centaine d'Agendas en cours d'élaboration". Ces chiffres laissent cependant augurer qu'il sera difficile d'atteindre l'objectif de 500 Agendas locaux d'ici à 2008, chiffre sur lequel la France s'est engagée dans le cadre de sa Stratégie nationale de développement durable. Pour s'en approcher, Nathalie Vicq-Thepot reconnaît le rôle phare des acteurs de l'Etat, des fédérations et des associations pour apporter une impulsion aux collectivités. S'il n'existe pas d'aide financière de l'Etat au niveau national, les directions régionales de l'environnement (Diren) peuvent appuyer les collectivités dans leurs démarches.
Le 1er mars prochain marquera le lancement du deuxième appel à reconnaissance pour 2007, avec un rendu des dossiers prévu pour le 8 juin. Fin mars, les 32 dossiers reconnus de la première session seront disponibles sur le site du ministère.
Sophie Besrest, Victoires Editions