316 commerces financés dans le cadre du programme d'installation des commerces ruraux

A ce jour, 316 commerces en milieu rural sont financés à hauteur de 8,8 millions d'euros par le programme de reconquête du commerce rural lancé par le gouvernement il y a un un peu plus d'un an, le tout au bénéfice d'au moins 215.000 Français et répartis sur 83 départements. Et 39 commerces ont déjà ouvert leurs portes. C'est ce qu'a annoncé Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, lors d'un déplacement à Crancey dans l'Aube le 26 avril 2024 consacré à la nouvelle vague de lauréats du programme. Cette quatrième vague comprend 93 lauréats. Elle est dotée d'un financement de l'Etat de 2,3 millions d'euros et va permettre à au moins 64.000 Français de bénéficier d'un commerce de proximité.

Le programme, lancé en mars 2023  (voir notre article du 7 mars 2023), et doté d'une enveloppe de 36 millions d'euros sur trois ans, offre des aides à l'investissement pouvant aller jusqu'à 80.000 euros pour accompagner l'acquisition de locaux ou de matériel professionnel, financer les frais de réaménagement d'un commerce sédentaire multiservices et jusqu'à 25.000 euros pour la création d'un commerce itinérant dans des communes rurales dépourvues de commerces de première nécessité ou dans lesquelles l'offre commerciale n'est plus suffisante pour répondre aux besoins de la population.

"Il faut continuer, a indiqué la ministre lors de son déplacement, on a 36 millions d'euros, on peut continuer encore pendant deux ans et ouvrir jusqu'à 1.000 commerces". De nouveaux projets vont être étudiés et sélectionnés pour être accompagnés à leur tour dans leur démarche. Les candidatures peuvent être déposées sur ce lien.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis