Archives

Lutte contre l'exclusion - 2010, "Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale" : lancement d'un appel à projets pour la France

Une décision du Parlement et du Conseil européen a proclamé l'année 2010 "Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale". En France, la Direction générale de l'action sociale (DGAS) vient de publier un appel à projets relatifs à cet événement particulièrement intéressant pour les collectivités locales. Les projets devront, selon les termes de la Commission, "contribuer à changer le regard que portent sur la pauvreté le grand public, les personnes en situation de pauvreté elles-mêmes, les acteurs ou décideurs quel que soit leur statut. Elle doit aussi contribuer à renforcer la cohésion sociale". Le budget pour la France sera de 1,5 million d'euros, dont 750.800 euros de financements communautaires. Sur cette base, chacun des projets retenus pourrait être financé à hauteur de 25.000 euros en moyenne par des fonds communautaires. Cela signifie que 20 à 30 projets seront retenus pour la France. Les collectivités, conjointement aux services de l'Etat ou aux délégations des grands réseaux associatifs, sont donc appelées à se mobiliser pour garantir une remontée de projets locaux de qualité. Ainsi, il a d'ores et déjà été demandé aux préfets de région de mobiliser les partenaires territoriaux en installant, par exemple, des comités de pilotage régionaux sur le modèle du comité de pilotage (Copil) national. Les actions financées pourront revêtir des formes variées telles que des rencontres et des manifestations, des campagnes informatives et pédagogiques, des réalisations d'enquêtes, etc. Les projets, pour être éligibles, devront se rattacher à l'un des trois grands thèmes définis dans l'appel : "le partenariat territorial ou la gouvernance territoriale", "les parcours d'insertion", "la citoyenneté". Les projets recherchés sont, par exemple, pour le premier thème, des partenariats visant à réduire l'exclusion et à la pauvreté à l'échelle locale entre les collectivités, les acteurs de la société civile, les associations, les partenaires sociaux, entreprises, etc. Les parcours d'insertion doivent, quant à eux, permettre aux personnes exclues d'accéder à l'effectivité des droits fondamentaux. De même, concernant le thème de la "citoyenneté", seront appréciés des projets favorisant l'accès des personnes exclues ou défavorisées aux services publics et encourageant leur participation citoyenne. Les projets candidats devront être déposés complets auprès de la DGAS avant le 6 novembre 2009. Les projets sélectionnés par cette dernière seront ensuite transmis à la Commission européenne avant le 11 décembre 2009.

 

Nicolas Gourdy / Welcomeurope

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis