Politique de la ville - 189 des 400 nouveaux postes d'adultes-relais seront affectés à la sécurité
Le ministère délégué à la Ville a annoncé les résultats de l'appel à projets lancé début décembre portant sur le recrutement, avec un engagement de 3 ans, de 400 adultes-relais dans les territoires actuellement en ZUS (voir notre article ci-contre du 17 décembre). Un peu moins de la moitié des postes - 189 exactement - seront affectés à des missions liées à la sécurité (au gouvernement on préfère parler de "tranquillité publique") "avec une priorité donnée à la médiation dans l’espace public, les parties communes des immeubles, les transports en commun ou à proximité des établissements scolaires".
114 postes seront consacrés à des missions d’accompagnement des démarches de participation des habitants, notamment sur la mise en place des conseils citoyens dans les futurs quartiers prioritaires prévus par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, mais aussi, plus généralement, pour "aider les habitants des quartiers à développer des projets".
105 postes seront dédiés à des missions liées à l’emploi et à l’insertion, notamment pour identifier et accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi.
60 dans les Bouches-du-Rhône
Concernant la répartition géographique, les Bouches-du-Rhône disposeront de 60 postes (en plus des 157 postes prévus dans la dotation 2014), le Nord 25 (qui en a déjà 337), le Haut-Rhin 20 (seulement 13 aujourd'hui), la Seine-Saint-Denis 20 (qui viendront gonfler les 218 postes d'ores et déjà en place).
Mis à part le 93, les départements franciliens se voient attribuer peu de postes : +6 postes à Paris (qui en a déjà 196), +13 dans les Yvelines (115), aucun dans l'Essonne (qui en a déjà 98), 7 dans les Hauts-de-Seine (78 jusque-là), 5 dans le Val-d'Oise (59), 9 dans le Val-de-Marne (45)…
La Seine-Maritime ne bénéficie que de 3 postes mais elle en a déjà 101 et le Pas-de-Calais en gagne 1 qui s'ajoutera à ses 139 déjà programmés. L'outre-mer était également bien pourvue. La Réunion qui disposait déjà de 131 adultes-relais, se voit attribuer 11 postes supplémentaires, mais la Guadeloupe qui en a déjà 220 n'en gagne que 3, la Martinique 4 (86 aujourd'hui), la Guyane 57 (6 aujourd'hui).
Dans les quartiers prioritaires et les territoires de veille
Pour rappel, sur la création de 500 nouveaux postes d'adultes-relais promis par François Hollande, le 3 août dernier à Auch, en plus des 3.500 postes existants, 100 avaient déjà été attribués à l'automne 2013 dans les départements déficitaires (92 postes exactement). L'appel à projets visait à sélectionner les 402 autres. Soit au total une augmentation de 13% du nombre d'adultes-relais pour "renforcer les actions de résolution pacifique de conflits, d’accès aux droits, de prévention et de médiation, répondant à l’engagement du président de la République".
Ces 500 nouveaux postes s’adressent à des demandeurs d’emploi adultes (30 ans et plus), issus des ZUS. "Ils bénéficieront d’un accompagnement spécifique et d’une formation afin de faire de ces postes un tremplin vers un parcours professionnel qualifié", promet le ministère de la Ville.
Signalons enfin que les adultes-relais déjà en poste et qui se retrouveront dans des quartiers "de veille" (et non des quartiers "prioritaires" dont la liste sera rendue publique après les municipales) seront maintenus.