Internet des objets - 1,1 milliard d'objets connectés dans les villes intelligentes en 2015
En 2015, dans le monde, les villes intelligentes devraient accueillir 1,1 milliard d'objets connectés. Et la barre des 10 milliards pourrait être dépassée en 2020, selon les prévisions du cabinet américain Gartner. L'étude qu'il vient de publier propose une cartographie des services urbains les plus "touchés" par l'internet des objets. Les maisons et appartements intelligents s'installent en tête avec 30% de part de marché aujourd'hui et 40% en prévision pour 2017. Selon le cabinet, les résidents investiront de plus en plus dans les objets interactifs comme les systèmes d'éclairage LED, les services de monitoring de la santé, les serrures intelligentes et les capteurs pour la détection de mouvement ou de présence de monoxyde de carbone. Les systèmes de LED ne se contenteront plus d'éclairer, mais intégreront de nouvelles fonctions autour de la sécurité, de la santé, de l'analyse de la pollution et des services personnalisés.
Poussée de services innovants dans les transports
Les autres domaines d'activité en pointe sont respectivement ceux de l'immobilier d'entreprise intelligent (18% en 2015 et 24% en 2020), des transports et des "utilités" (réseaux de distribution de l'eau, du gaz, de l'électricité). Les modes de déplacement sont susceptibles de connaître une forte poussée d'innovation avec le déploiement des systèmes de guidage dynamique et de régulation du trafic. L'Etat de Californie aux Etats-Unis et la Grande-Bretagne déploient déjà des émetteurs radio ou capteurs le long des routes pour une gestion du trafic en temps réel et les villes européennes et nord américaines développent des solutions de stationnement intelligent avec la pose de capteurs sur les places de parkings en surface. Le secteur de la mobilité électrique devrait lui aussi sensiblement progresser avec la présence de systèmes prédictifs embarqués dans les véhicules fournissant au conducteur des indications sur les stations de recharge de proximité disponibles "juste à temps". Quant au secteur de la santé et de la remise en forme, il représenterait une niche estimée à 38 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici à 2020.
L'internet des objet commence également, avec les Smart-Grid, à toucher les secteurs de l'énergie, de l'environnement et de la réservation touristique, désormais considérés comme "monétisables". Et, cerise sur le gâteau, selon Bettina Tratz-Ryan, vice présidente de la recherche chez Gartner, la valeur ajoutée de l'internet des objets proviendra surtout de l'information et de l'analyse des données produites. Elles permettront d'établir des relations entre les services et les transactions effectuées par les consommateurs : "ce nouveau segment permet d'envisager une chaîne de valeur multidimensionnelle avec une gamme élargie de partenaires", conclut-elle.