Archives

Environnement / Urbanisme - 11 lauréats retenus dans le cadre de l'appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable"

Ségolène Royal et Sylvia Pinel ont présenté le 23 décembre les lauréats de l'appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable" qui avait été lancé le 8 octobre dernier lors de la préparation de la COP 21. Sur un total de 22 candidatures, 11 projets s'appuyant chacun sur une collectivité ou un opérateur public partenaire ont été désignés lauréats. Cinq autres seront retenus sous réserve de compléter leur proposition avant le 15 février prochain. Pour être sélectionnés, les projets devaient répondre à quatre grands objectifs : intégrer les différentes fonctions urbaines (habitat, déplacements, fourniture d'énergie, gestion des déchets…) pour une meilleure performance environnementale, économique et sociale ; apporter une innovation technique et fonctionnelle pour un usage plus sobre des ressources, une réduction des coûts publics et privés, une plus grande cohésion sociale et le développement de la démocratie participative ; valoriser des savoir-faire pouvant constituer des références à l'international et favoriser la compétitivité à l'export des entreprises et des territoires ; regrouper des partenaires publics et privés (grands groupes français du BTP, de l'énergie, PME, start up, universités, établissements publics, etc.).
Avec le soutien technique de l'Etat pendant 5 ans et l'appui du Commissariat général à l'investissement, via le programme d'investissements d'avenir (PIA), les lauréats vont devoir réaliser un projet urbain exemplaire en termes de développement durable (faible empreinte carbone, autonomie énergétique, économie circulaire, protection de la ressource en eau, reconquête de la biodiversité, mixité fonctionnelle et sociale, participation citoyenne).

A.L.


Les 11 projets lauréats et les 5 projets à consolider

LES LAUREATS

Lyon Living Lab (Métropole de Lyon) : démonstrateur urbain dans le quartier de la Confluence pour mettre en place un opérateur qui pilotera une plate-forme numérique de gestion des services de l'éco-quartier et élargissement de cette expérimentation à l'échelle de la métropole lyonnaise pour créer un opérateur local unique de données.
- Digital Saint-Etienne (Saint-Etienne Métropole) : conception, réalisation, mise en service et exploitation d'une plateforme numérique ouverte et évolutive pour assurer la collecte, le stockage et la mise à disposition de données aux habitants du territoire sur de multiples aspects de la vie quotidienne (flux de déplacements, production et consommation d'eau et d'énergie, déchets, etc.).
- Digital Twin City (Rennes Métropole) : utilisation de l'outil numérique 3D "jumeau numérique de la ville" pour la transformation des pratiques professionnelles d'aménagement et de gestion de la ville.
- Rêve de scènes urbaines (Plaine Commune, 93) : mobilisation des expertises pour réfléchir collectivement aux nouveaux modes de conception et de gestion des villes et création d'une boîte à idées de solutions innovantes en termes de ressources, santé, précarité énergétique, à disposition des collectivités et des habitants.
- STEP/HEP : solutions pour un territoire à énergies positives / habita(n)ts à énergies positives (ville de Mouvaux, 59) : renouvellement exemplaire d'une cité jardin à travers la rénovation du quartier ancien de l'Escalette pour qu'il devienne entièrement autonome en énergie et mise au point d'un ensemble de solutions reproductibles, durables et accessibles à tous pour permettre le développement du processus de rénovation et l'implication directe des habitants.
- Démonstrateur industriel de Paris Saclay (communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc, 78) : sur l'opération d'intérêt national (OIN) Paris Saclay, le projet prévoit, à l'échelle du territoire, la mise en place d'infrastructures innovantes et de services communs pour les habitants (smart grid multi-énergies, mobilité durable, plate-forme numérique, nombreux services connectés…) et, à l'échelle du quartier de Satory, une opération immobilière pilote pour concevoir des dispositifs collaboratifs et optimiser la consommation d'énergie et de ressources (circuits courts alimentaires, valorisation des déchets...).
- T.E.S.T. : transition écologique et sociale des territoires (Aulnoy-lez-Valenciennes, 59) : création d'un quartier exemplaire tendant à l'autonomie énergétique, utilisation de la géologie du site pour construire une "chaîne énergétique" (serres fermées couplées à des stockages aquifères et géologiques régénérés) pour alimenter le chauffage ou le rafraîchissement du quartier et développement d'outils de gestion selon la variation de la demande et de la disponibilité de l'énergie renouvelable.
- Descartes 21 (établissement public d'aménagement Epamarne) : déploiement d'un panel de solutions techniques au sein des 60 hectares de la Cité Descartes en faisant de celle-ci un territoire démonstrateur de la transition énergétique ; mise en place d'un nouveau modèle de copropriété énergétique.
- Smartseille+ (établissement public d'aménagement Euroméditerranée) : innovations issues du programme de recherche "Phosphore" (Eiffage) sur l'ilot Allar d'Euroméditerranée (solidarité énergétique, parking mutualisé, conciergerie, thalassothermie...) avec comme objectif de valoriser des partenariats économiques et techniques pour développer une approche globale du développement urbain durable.
- Relais des possibles (Gare de Fontainebleau-Avon, 77) : co-construction d'un projet pour faire de cette gare le "relais des possibles" (lieu connecté et ouvert facilitant le développement de projets innovants et la diffusion de services aux habitants, modélisation de la gare de demain, anticipation des transformations des infrastructures et des modes de vie pour prévenir les effets du changement climatique).
- LiFi (Light Fidelity) (ville de Palaiseau, 91) : expérimentation de nouveaux services urbains s'appuyant sur des technologies de communication innovante, accompagnement sur le long terme des changements d'usages et de comportements, au service de la transition des territoires.


LES PROJETS A CONSOLIDER

- Île Folien (ville de Valenciennes et Valenciennes Métropole) : construction d'un nouveau quartier sur le foncier d'EDF et de voies navigables de France (VNF) doté d'un référentiel développement durable et inscrit au programme de la troisième révolution industrielle de l'ex-région Nord-Pas-de-Calais ; utilisation de la ressource hydraulique comme source d'énergie et valorisation de son caractère insulaire en restant connecté au tissu urbain.
- Bordeaux Living Lab (établissement public d'aménagement Euratlantique) : création d'un laboratoire de la ville durable en concrétisant plusieurs projets innovants (énergie, plate-forme logistique pour mutualiser les ressources en phase chantier, développement de la filière bois...).
- La ville grandeur nature (Grenoble Alpes Métropole et commune station de Chamrousse) : intégration de l'offre de tourisme de Chamrousse avec la région métropolitaine, en développant notamment la liaison par câble vers les stations de ski ; organisation de la coopération entre acteurs économiques pour une croissance durable ; expérimentation à l'échelle réelle de services innovants intégrés au sein d'une plate-forme de démonstration urbaine et territoriale.
- Marie Galante, l'île du tourisme durable (communauté de communes de Marie Galante, Guadeloupe) : création d'une boîte à idées de solutions innovantes, nouvelle dynamique territoriale tournée vers le tourisme durable avec l'objectif de devenir un territoire autonome pour la gestion des ressources énergétiques (100% d'énergie renouvelable), pour l'excellence environnementale (gestion des déchets, maîtrise de l'eau douce, de l'urbanisation et des pollutions attenantes et anticipation des risques environnementaux) et pour la croissance verte (territoire créateur de richesses).
- Une ville durable sur un territoire de Nantes Métropole : pilotage par des partenaires publics et privés de projets innovants sur des opérations d'aménagement proposant une diversité d'habitats, de services ou d'activités tertiaires ou industrielles ; réalisation de la deuxième phase du quartier de La Fleuriaye Ouest, conçu pour un impact neutre sur l'environnement ; mise en oeuvre d'une stratégie énergétique sur le pôle tertiaire de la Fleuriaye-Est ; optimisation énergétique du site d'activité de la Haute Forêt.