Une réalisation Banque des Territoires

Ÿnfarm, la plus grande « ferme-usine verticale » au monde ouvrira à Poulainville

La Banque des Territoires a co-investi avec Ÿnsect dans la plus grande ferme-usine verticale au monde, entièrement automatisée.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Surface de plancher bâti 45000 m²

emplois en temps plein directs et indirects 500

Production annuelle  150000 tonnes

A retenir

Le projet s’inscrit dans la stratégie de réindustrialisation des territoires tout en favorisant la transition alimentaire et la sobriété foncière.

Ÿnfarm est la plus grande ferme d’élevage d’insectes verticale au monde.

La construction de la ferme permettra d’économiser 360 hectares et d’éviter le rejet de 260 kilotonnes de CO2.

MONTAGE DU PROJET

Montage du projet

  • Investissement en fonds propres dans la société propriétaire des murs : 49 %
ZOOM

Zoom

La Banque des Territoires a co-investi avec Ÿnsect, start-up pionnière en France dans l’élevage d’insectes, dans la plus grande « ferme-usine verticale » au monde, entièrement automatisée.

Ÿnsect : pionnier de l'entomoculture et de la transition alimentaire

Fondée en 2011 par un groupe de scientifiques et de militants écologistes, Ÿnsect est une start-up française qui s'est rapidement imposée comme un pionnier de l'alimentation animale, un marché mondial évalué à 500 milliards de dollars. En mettant en lumière l’incroyable potentiel des scarabées, Ÿnsect crée une nouvelle industrie au service du vivant et de la planète.

Depuis ses débuts, la start-up a accumulé plus de 440 brevets et emploie plus de 300 collaborateurs. Audacieuse et créative, Ÿnsect est animée par une culture du résultat orientée vers les enjeux scientifiques et la contribution face aux immenses défis environnementaux.  

Cette idée un peu folle de quatre passionnés – Antoine Hubert, Jean-Gabriel Levon, Alexis Angot et Fabrice Berro a conduit à la création d'une industrie nouvelle, respectueuse de notre planète.

Une technologie de pointe pour une agriculture durable

La ferme verticale d'Ÿnsect est à la pointe de la technologie, utilisant la robotique, la vision par ordinateur et l'intelligence artificielle pour optimiser la culture des scarabées. Ces technologies permettent une gestion précise et efficace de la ferme, maximisant la production tout en respectant l’environnement. La vision par ordinateur surveille en temps réel la santé et la croissance des insectes, détectant rapidement toute anomalie, tandis que l'intelligence artificielle ajuste automatiquement les paramètres environnementaux pour garantir un développement optimal.

Cette approche technologique contribue à la durabilité de l'agriculture en optimisant les ressources et en réduisant les déchets. Les fermes verticales nécessitent moins de terre et d'eau que l'agriculture traditionnelle, réduisant ainsi leur empreinte écologique.

Une réponse aux défis globaux de l'alimentation et de l'environnement

L'Union Européenne met l'accent sur la nécessité de trouver des alternatives à la protéine de soja pour nourrir le bétail, afin de lutter contre la déforestation et de promouvoir des pratiques agricoles plus durables. Ÿnsect se positionne comme un acteur clé dans cette transition agricole. En produisant des protéines à partir de vers de farine, l'entreprise offre une alternative viable et écologique au soja, réduisant ainsi la pression sur les forêts tropicales.

De plus, Ÿnsect a récemment franchi une étape importante en devenant la première entreprise à obtenir l'autorisation de l’AAFCO pour commercialiser des protéines de vers de farine pour l'alimentation des chiens aux États-Unis, ouvrant de nouvelles perspectives pour l'utilisation des insectes dans l'alimentation animale, un marché en pleine expansion.

Un modèle de réindustrialisation et de création d'emplois

En plus de contribuer à l'agriculture durable, Ÿnsect joue un rôle majeur dans la réindustrialisation et la création d'emplois. Grâce à ses fermes verticales, l'entreprise génère de nouvelles opportunités d'emploi dans des secteurs à haute valeur ajoutée technologique, souvent situés dans des zones rurales ou en reconversion industrielle. Ces emplois permettent de revitaliser des régions entières tout en s'inscrivant dans une dynamique de transition écologique.

La région des Hauts-de-France, et notamment la ville d'Amiens, bénéficient directement de l'implantation d'Ÿnsect avec la construction de la plus grande ferme verticale au monde à Poulainville. Ce projet participe à la réindustrialisation de la région et à la création d'emplois locaux, tout en soutenant une agriculture durable.

Barbara Pompili, ancienne ministre de la Transition environnementale, a souligné cet aspect en déclarant : « Ÿnsect est également un exemple d'entreprise qui permet la réindustrialisation et la création d'emplois tout en opérant la transition vers une réglementation plus respectueuse de l'environnement. » Cette déclaration met en lumière le rôle central d'Ÿnsect dans la transformation industrielle et écologique de notre société.

Comment la Banque des Territoires accompagne-t-elle une entreprise innovante dans le domaine des alternatives alimentaires ?

Depuis 2019, la Banque des Territoires accompagne le développement d’Ÿnsect, qui conçoit et exploite des processus d’élevage industriel et de transformation d’insectes en produits protéinés pour la nutrition animale (Pet food et pisciculture), et en engrais pour la protection des sols et des plantes (produits azotés).  

La Banque des Territoires s’est associée à Ÿnsect au sein d’une société ad-hoc pour porter les murs de l’usine Ÿnfarm, située près d’Amiens dans les Hauts-de-France. Il s’agit de la plus grande ferme verticale du monde, entièrement automatisée. Avec une surface de plancher de plus de 45 000 m², l’usine est divisée en une vingtaine de bâtiments, comprenant des cellules de reproduction, de croissance et de transformation et un espace logistique.  

Livrée en 2023, l’usine Ÿnfarm s’inscrit dans une filière agroalimentaire très présente en Hauts-de-France. Elle a de nombreuses retombées locales, notamment en matière d’emplois, avec 500 emplois directs et indirects créés à court terme, pour la première tranche. 150 000 tonnes par an de produits sont attendues à terme.  

En application de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, la société Ÿnsect a été assujettie par les services de l’Etat à une compensation économique et collective agricole dans le cadre de son projet de ferme verticale automatisée à Poulainville. Afin de sécuriser la somme affectée à cette compensation, la société Ÿnsect a souhaité la consigner, en avril 2021, auprès de la Caisse des Dépôts

Le groupe Caisse des Dépôts accompagne le développement d’Ÿnsect également par l’action de BPI, actionnaire de référence de la start-up depuis 2016.

Le projet Ÿnfarm, résultat de plus de dix ans de travail, incarne notre vision d’un développement territorial durable et innovant. Le soutien et l'expertise de la Banque des Territoires nous auront permis de bâtir Ynfarm, et d’accélérer notre mission de nourrir la planète et lutter contre le changement climatique.

Antoine Hubert, cofondateur et Chief Strategy Officer d’Ynsect

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale des Hauts-De-France

Contacter votre direction régionale

Union européenne 

Région Hauts-de-France 

Angeris

 

Crédit agricole Brie Picardie 

 

Caisse d’épargne Hauts-de-France