Wimoov, la mobilité pour tous
Association accompagnant les personnes fragiles pour une mobilité autonome
Le projet en bref
Frise chronologique
1995
Création de Wimoov à Nanterre
2007
Adossement de l'association au groupe SOS
2018
Contrat à Impact Social opéré par la Banque des Territoires
2021
Investissement de la Banque des Territoires
Chiffres clés
Investissement de la Banque des Territoires 666 K€
En 2021 25000 bénéficiaires
Concernés 150 zones d'emplois
A retenir
Lutte contre les fractures sociale et territoriale
Mobilité respectueuse de l’environnement
Autonomie et responsabilité des bénéficiaires
ZOOM
Alors que 50% des Français déclarent que le coût des déplacements est le 1er obstacle à la mobilité, et que 55% d’entre eux estiment ne pas avoir le choix dans leur solution de mobilité, Wimoov vient accompagner les publics les plus fragiles sur les questions de mobilité – personnes en insertion sociale et professionnelle, seniors – vers une mobilité autonome, responsable et respectueuse de l’environnement. Le modèle : un accompagnement sur-mesure, à la fois adapté au territoire et aux situations des bénéficiaires.
Créée en 1995 à Nanterre comme une simple réponse à la grève des transports, Wimoov réalise des diagnostics individuels (prestations de services) en analysant les freins à la mobilité rencontrés par les personnes en insertion professionnelle, les seniors ou les personnes à mobilité réduite ; elle apporte des solutions pédagogiques, matérielles, voire financières pour lever ces freins à la mobilité. Elle développe également des programmes de conduite responsable (actions de sensibilisation à la sécurité routière).
Wimoov est aujourd’hui implantée dans 10 régions, et compte 80 plateformes de mobilité réparties sur 100 bassins d’emploi en milieu rural, péri-urbain ou urbain. Déjà présente sur une grande partie du territoire métropolitain, Wimoov ambitionne de créer 19 nouvelles plateformes territoriales supplémentaires, soit un réseau de 99 plateformes en 2028. L’objectif : accompagner deux fois plus de bénéficiaires, et employer près de 275 salariés dont 145 conseillers et animateurs mobilité.