Multimédia - Vingt expérimentations pour dynamiser les cybercommunes bretonnes

En 2008, quatre cents espaces publics multimédias bretons, ou "cybercommunes", fêtent leurs dix ans. Pour l'occasion, le conseil régional veut "impulser une nouvelle dynamique". Il lance donc, du 15 avril au 15 septembre, un appel à projets expérimental baptisé "usages et animation dans les cybercommunes". L'appel comporte deux volets et une enveloppe de 90.000 euros de subvention. Le premier volet, consacré au développement des usages vers de nouveaux publics, s'articule autour des thématiques suivantes : publics éloignés, culture et multimédia, éducation et alphabétisation, entreprises, TIC et services en ligne, tourisme. Il doit permettre d'accompagner dix projets d'animation dans les cybercommunes. Chaque projet sera soutenu à hauteur de 50% du budget engagé, avec une subvention maximale de 4.000 euros.

Le deuxième volet concerne les territoires (pays, EPCI, groupements de communes) et doit permettre d'aider des projets de coordination, animation et collaboration entre des cybercommunes pour former un réseau. L'aide maximale à hauteur de 50% du financement atteindra, dans ce cas, 5.000 euros. Les initiatives compléteront ainsi les vingt et un centres de ressources déjà mis en place dans les pays. Les candidats peuvent répondre à l'un, à l'autre ou aux deux volets. Le cahier des charges, les dossiers de candidature, la fiche-projet ainsi qu'une FAQ (questions fréquemment posées) sont disponibles sur le site de la région dans la rubrique "appels à projets".

Cartographie et mise en réseau des espaces publics numériques

Par ailleurs, afin de promouvoir l'ensemble des cybercommunes, la région lance un projet de mise en réseau de ces espaces avec outils de cartographie, forum, actualités, permettant aux publics de mieux connaître ces espaces, et aux animateurs d'échanger entre eux. Un outil collaboratif pour l'ensemble des espaces publics numériques régionaux est aussi en cours de préparation. Enfin, comme chaque année, la rencontre cybercommune réunira tous les animateurs lors de la deuxième semaine de décembre. Cette journée leur permettra d'échanger et discuter autour de thématiques liées à leur travail quotidien et de découvrir les vingt projets lauréats de l'appel. Dès 1998, la Bretagne a aidé les collectivités dans la création d'espaces multimédias. L'objectif était de faciliter l'accès aux TIC en donnant à tous les Bretons les moyens de se familiariser avec internet à moins de vingt kilomètres de chez eux. Ce programme s'inspirait notamment de la démarche des points d'accès publics à internet (Papi) initiée par la ville de Brest. En 2003, le groupement de chercheurs spécialisés du Môle armoricain de recherche sur la société de l'information et les usages d'internet (Marsouin) a évalué le dispositif des cybercommunes. Les études ont confirmé le succès de ces espaces et analysé leurs limites : disparités dans l'accès au haut débit, espace réduit limitant parfois l'offre de services soit en quantité (peu d'ordinateurs ou de matériel périphérique), soit en qualité (type d'ateliers proposés...), fin des contrats emploi-jeunes, etc. La démarche de redynamisation des cybercommunes s'inscrit dans un projet régional d'accompagnement des TIC : programmes de déploiement du très haut débit (Bretagne 2.0), développement de l'administration électronique (Mégalis) et mise en réseau des différents acteurs TIC bretons.

 

Luc Derriano / EVS