Villes et villages étoilés : le concours 2024 est lancé

L'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN) vient de lancer la nouvelle édition de son concours "Villes et villages étoilés" qui valorise les actions de communes et de territoires pour améliorer la qualité de la nuit en adoptant une approche globale qui prend en compte tout à la fois les enjeux de confort et de sécurité, de santé, de maîtrise des coûts économiques et énergétiques, de biodiversité et de relations avec les citoyens.

L'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN) vient de lancer l'édition 2024 de son concours "Villes et villages étoilés" qui, par l'attribution d'un label de 1 à 5 étoiles, témoigne de l’attention portée, par les communes et par leurs groupements territoriaux, à la qualité de la nuit pour les citoyens comme pour l’environnement et la biodiversité nocturne. Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu'au 31 décembre prochain.

Ouverture à des groupements de communes 

Organisé avec le soutien de plusieurs partenaires, parmi lesquels le ministère de la Transition écologique, l'Office français de la biodiversité (OFB) et l'Association des maires de France (AMF), le concours s'adresse à toutes les communes, quelle que soit leur taille. Pour la deuxième fois, des groupements administratifs de communes (intercommunalités, parcs…) peuvent aussi participer. Pour être distingués, ils devront avoir obtenu la labellisation de deux tiers des communes du territoire, représentant la moitié de la population ou la moitié des communes représentant les deux tiers de la population. Ils seront également qualifiés selon leurs actions propres de sensibilisation et d’accompagnement des communes. Les territoires retenus pourront alors recevoir la nouvelle distinction de "Territoire de Villes et Villages étoilés".

Un label validé pour 5 ans

Chaque label est validé pour cinq ans. Le label 1 étoile est attribué pour les communes ayant obtenu entre 1 et 150 points. Le label 2 étoiles est délivré à partir de 151 points, le label 3 étoiles à partir de 300 points, le label 4 étoiles à partir de 400 points et le label 5 étoiles à partir de 600 points.

"Le questionnaire a été mis à jour pour tenir compte à la fois de l’évolution des pratiques, des règlementations en vigueur ou publiées, dont les arrêtés de décembre 2018 sur l’éclairage extérieur et le décret d’octobre 2022 sur les publicités lumineuses", indique l'ANPCEN. "Le seul respect de la réglementation, par nature obligatoire, ne suffit cependant pas pour obtenir le label", prévient toutefois l'association.

Démarche de progrès

De manière générale, l’ANPCEN valorise les communes qui s’engagent dans une démarche de progrès, notamment en signant sa charte d’engagement volontaire, ainsi que celles qui pratiquent l’extinction complète ou partielle en milieu de nuit, l’extinction complète en période estivale et celles qui utilisent également de l’éclairage passif. Sont également mises en avant les communes qui ne pratiquent pas de mise en lumière de sites naturels et limitent celles des bâtiments et qui marginalisent les lampes à lumière blanche jugées néfastes pour l’environnement et la santé humaine. "Le concours vise à soutenir les municipalités, petites ou grandes qui maîtrisent au mieux l’orientation des lumières et la consommation électrique liée à l’éclairage public", rappelle aussi l'association. Enfin, le label valorise les actions menées en direction des citoyens et acteurs du territoire pour les informer, les sensibiliser et les consulter sur les nouvelles politiques d’usages et d’aménagements des éclairages.

Afin de réunir les informations utiles pour remplir le questionnaire de participation au concours, les communes peuvent se faire aider par les partenaires du concours, syndicats d’énergie ou l’un des correspondants de l’ANPCEN ou des organisateurs. La demande est à envoyer par email en écrivant à concours@villesetvillagesetoiles.fr.

Diplôme et panneaux

L'annonce des résultats est prévue au cours du deuxième trimestre 2025. "Les communes labellisées bénéficient d’une reconnaissance nationale qui met en valeur une démarche de progrès avec des choix en matière de prévention et de limitation des nuisances lumineuses, de sobriété énergétique et lumineuse de découverte des différents enjeux de notre environnement nocturne avec les citoyens", résume l'ANPCEN. Outre la possibilité de valoriser ce label national auprès des habitants et médias locaux, les communes reçoivent un diplôme personnalisé à leur nom et à celui de leur maire et sont invitées à poser des panneaux "Ville étoilée" ou "Village étoilé" avec le nombre d’étoiles obtenues.

Après le dépouillement des résultats des communes, les territoires candidats sont distingués en fonction du nombre de communes labellisées en leur sein et leur volontarisme dans les actions de sensibilisation et d’accompagnement des communes.

Bilan personnalisé de l'éclairage extérieur remis à toutes les communes participantes

Les communes participantes, labellisées ou non, reçoivent toutes à l’issue du concours, un bilan indicatif personnalisé de leur éclairage extérieur qui prend en compte la qualité environnementale, avec une proposition d’axes de progrès simples et faciles à mettre en oeuvre. Elles disposent d’indicateurs de situation et de suivi pour progresser et sont informées et conseillées pour mettre en place de meilleures pratiques visant à prévenir, limiter ou réduire la pollution lumineuse et à favoriser des économies d'énergie et budgétaires.

Depuis la précédente édition du concours en 2021, 722 communes sont labellisées de 1 à 5 étoiles alors qu'elles n'étaient que 39 à l'issue de la première édition en 2009.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis