Gestion budgétaire - Ville de Paris : de nouvelles directions s'engagent dans une démarche "Lolf"
La ville de Paris poursuit la mise en œuvre d'une démarche budgétaire s'inspirant de la loi organique relative aux lois de finances (Lolf). La première direction à s'être lancée fut la direction du Patrimoine et de l'Architecture dès octobre 2004. Depuis mai 2006, l'inspection générale de la ville de Paris évalue par questionnaire, dans le cadre d'une engament qualité, la satisfaction des commanditaires de ses études. Fin juillet, la direction de la Jeunesse et des Sports s'est jointe à cette démarche, après avoir défini une batterie d'indicateurs permettant de mesurer la performance de ses actions.
"Trois à quatre nouvelles directions signeront un contrat d'ici à la fin de l'année", assure la directrice des finances de la mairie de Paris, Véronique Bédague-Hamilius.
La mise en oeuvre de la Lolf a été l'occasion pour la ville de s'interroger sur les missions et les priorités de chaque service. "C'est aussi un échange avec le politique sur ce que sont les missions et les indicateurs de performance", poursuit la directrice des finances.
La Lolf ne se réduit pas à une procédure de contrôle de gestion. C'est un outil de management et de motivation des services : l'année dernière, le service thermique a bénéficié de primes pour avoir atteint les objectifs fixés par l'indicateur d'efficacité énergétique.
La ville de Paris espère pouvoir étendre la Lolf à ses vingt directions d'ici aux élections municipales. En outre, "le dernier budget de la mandature ou le premier budget de la suivante sera présenté selon l'approche Lolf" : plus lisible, le budget de la ville de Paris permettra de dégager les vrais enjeux de la gestion parisienne. Pour y parvenir, les élus seront sensibilisés à la Lolf lors du débat d'orientation budgétaire qui s'ouvrira dès ce mois d'octobre.
Pour accompagner le changement, la ville de Paris va abandonner ses trois logiciels de gestion financière pour un logiciel de gestion intégrée fourni par SAP et opérationnel à partir de mai 2007.
T.B. / EVS