Archives

Environnement - Victoires du paysage : 19 collectivités récompensées

Le 13 décembre, près d'une vingtaine de collectivités ont été honorées d'une Victoire du paysage, un concours national d'aménagement paysager. Un bon cru qui prouve leur intérêt croissant pour des aménagements de qualité.

Parmi les 28 lauréats récompensés (sur 54 présélectionnés), de ce concours organisé
par Val'hor, interprofession de la filière horticole et du paysage, 18 sont des collectivités et l'un une société d'économie mixte (Sem) d'aménagement relevant d'une communauté urbaine (Grand Toulouse). L'écrivain Erik Orsenna, parrain de cette édition 2012, observe ainsi une nette "implication à long terme des collectivités, qui façonnent des terrains jusqu'alors considérés comme abandonnés". Friches, interstices urbains, anciennes emprises industrielles ou ferroviaires : de plus en plus, les collectivités se posent en maîtres d'ouvrages exigeants face à ces espaces à transformer. "Malgré les contraintes budgétaires, la qualité des dossiers grimpe", assure Erik Orsenna.
Le prix distingue cinq catégories de collectivités. La palme de la meilleure restructuration d'un espace public urbain revient à Ollainville, une commune de l'Essonne, pour l'aménagement de sa place, de sa mairie et de ses abords, ainsi que de son parc. L'aménagement de la place d'Austerlitz, à Strasbourg, décroche dans cette même catégorie la médaille d'argent et la mairie du Mesnil-le-Roi (78) celle de bronze pour la réalisation d'un "parking paysage" dans la continuité d'un jardin, au coeur d'un quartier résidentiel très dense. Côté parcs et jardins urbains, c'est la ville de la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et la Sem 92 qui récoltent tous deux les honneurs, pour le parc de la Sablière qu'ils ont conçu, véritable tapis végétal offrant un dégagement vers La Défense, qui a su "redonner vie à un espace minéral sans identité". Les communes de Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée, et d'Albi, dans le Tarn, sont également récompensées pour la qualité de leurs jardins offerts en plein centre aux habitants.

Des paysages structurant le cadre urbain 

Dans la troisième catégorie, celle de l'aménagement de quartier, Le Mans Métropole reçoit la médaille d'or pour l'aménagement de sa grande place, qui s'inscrit dans le cadre d'un projet Anru. Deuxième sur le podium, la ville de Chantepie, en Ille-et-Vilaine, vient d'achever la première partie d'un nouveau quartier, Les Rives du Blosne. "L'extension s'est faite en harmonie avec le végétal, avec 13 hectares de parc apportant de la cohérence, reliant les quartiers entre eux et respectant les zones inondables naturellement inconstructibles. L'aménageur, les paysagistes, les entrepreneurs du paysage se sont beaucoup investis sur ce projet", confie Grégoire Le Blond, maire de la ville. La victoire de bronze dans cette catégorie est allée à Oppidea et la Sem d'aménagement du Grand Toulouse pour la dimension paysagère de l'écoquartier Andromède.
Autre catégorie, celle des espaces à dominante naturelle. La communauté de communes de Vesoul, en Haute-Saône, obtient un premier prix pour la requalification et l'aménagement des abords de son lac. Le deuxième prix est accordé à la communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (Crea, Seine-Maritime) pour le barreau routier Malot situé entre deux communes, en territoire périurbain donc. La commune de Saulx-les-Chartreux (91) a obtenu le troisième prix pour la restauration d'un parc transformé en "vitrine écologique, touristique et récréative".
Dans la catégorie "infrastructure verte", Mont-de-Marsan (Landes) a reçu une Victoire d'or pour l'aménagement de l'entrée ouest de son agglomération. La Victoire d'argent est allée à la mairie de Pérouges (01) pour l'intégration paysagère d'un parking dans son environnement et celle de bronze à la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (95) pour la transformation d'un axe routier dimensionné pour la circulation automobile en un boulevard favorisant les déplacements doux. Deux prix spéciaux "Espace et temps" ont été remis au Grand Lyon, pour ses berges du Rhône et le parc des berges du Rhône, ainsi qu'à la commune de Massongy (Haute-Savoie). Le conseil général du Maine-et-Loire a obtenu le prix spécial "La Botanique au coeur du jardin" pour son parc végétal Terra Botanica et la ville de Paris le prix spécial "Quand le jardin construit la ville" pour son parc Clichy-Batignolles Martin Luther King signé Jacqueline Osty qui participe au renouveau d'un quartier.