Vers une modification du taux d'encadrement des sorties scolaires de proximité en maternelle

Le gouvernement envisage de modifier le taux d'encadrement minimal pour les sorties scolaires de proximité en maternelle dès la rentrée scolaire 2024, selon une réponse du ministère de l'Éducation nationale publiée au Journal officiel du 11 juillet en réponse à une question du sénateur de l'Essonne, David Ros.

Dans cette question, le parlementaire faisait valoir que "les maires, les directeurs d'écoles maternelles et élémentaires expriment de vives préoccupations quant au nouveau taux d'encadrement des élèves" des sorties scolaires ne dépassant pas une demi-journée. En effet, une circulaire du 13 juin 2023 a fait passer ce taux d'encadrement pour une classe de maternelle de  2 adultes, dont l'enseignant, quel que soit le nombre d'élèves à : 
- 2 adultes, dont l'enseignant, jusqu'à 16  élèves ;  
- 3 adultes de 17 à 24 élèves ;
- 4 adultes à partir de 25 élèves.

Selon David Ros, ces modifications "posent des défis opérationnels significatifs", "contraignent les sorties scolaires" et ont "un impact délétère sur le terrain". En effet, "faute d'encadrants en nombre suffisant, notamment dans les petites communes, les sorties scolaires sont supprimées, parfois pour quelques dizaines de mètres à parcourir" pour se rendre, par exemple, dans une médiathèque ou un équipement sportif. Le sénateur souhaitait donc savoir si des mesures étaient envisagées pour résoudre ces difficultés.

Dans sa réponse, le ministère de l'Éducation nationale reconnaît de "fortes contraintes organisationnelles pesant sur le bon déroulement des sorties scolaires de proximité en maternelle" et indique qu'il prévoit, à compter de la prochaine rentrée scolaire, de modifier le taux d'encadrement minimal pour les sorties scolaires de proximité en maternelle.