Archives

Conseil de l'Europe - Vers une alliance des villes et régions d'Europe pour l'inclusion des Roms

Le Sommet des maires européens organisé le 22 septembre à Strasbourg a débouché sur le projet de création d'une Alliance des villes et régions d'Europe pour l'inclusion des Roms. Les 300 participants se sont engagés ni plus ni moins à éradiquer "l'exclusion et la discrimination contre les Roms" "rendues patentes par leur marginalisation, leur manque d'accès à l'éducation, au logement, à la santé et à l'emploi, alimentés par les préjugés, la méfiance et les discours haineux", peut-on lire dans la déclaration finale de ce sommet organisé à l'initiative du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe. Six villes dont Aubervilliers en France vont participer à la création de ce réseau.
Le président du Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus), Guilherme Pinto également maire de Matosinhos (Portugal) s'est félicité de cette décision et est intervenu pour défendre le traité de Schengen, "un héritage unique que nous devons préserver coûte que coûte", selon lui.
Par ailleurs le sénateur-maire de Strasbourg, Roland Ries, a annoncé l'ouverture à "l'automne 2011" d'un site transitoire unique aménagé d'un coût de 440.000 euros financés par la ville. Le terrain ayant été mis à disposition par la communauté urbaine de Strasbourg. "L'intégration ne se décrète pas, elle se construit pas à pas" a-t-il déclaré, lançant un "Dosta !" (assez, en romani) devant l'assemblée.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis