Archives

Vers un retour de la planification à la française ?

Au sein de la vieille garde du gaullisme, l’annonce risque de créer autant d’enthousiasme que la personnalité envisagée pour l’incarner de scepticisme. Le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué mercredi sur BFMTV et RMC qu’il était favorable à la création d’un "haut-commisssariat au plan". Au-delà des personnes, son rôle serait "de rééclairer l'action publique d'une vision de long terme" - même si "le mot plan a un peu aujourd'hui disparu du vocabulaire" -, de "recréer des outils de prospective". Interrogé sur la possible nomination de François Bayrou à la tête de ce haut-commissariat, éventée dans la presse, le Premier ministre a répondu : "Nous verrons bien."

Ce haut-commissariat au plan évoque bien entendu le commissariat général au plan créé en 1946 pour gérer la manne du Plan Marshall et donner une vision de long terme à l’État dans le domaine des infrastructures. C’était la naissance de la planification à la française, jalonnée de plans quinquennaux, associant fonctionnaires, ingénieurs, universitaires et partenaires sociaux.

Le commissariat au plan avait été transformé par Dominique de Villepin en Centre d'analyse stratégique en 2006, recentré sur une fonction d'expertise, puis par Jean-Marc Ayrault, en commissariat général à la stratégie et à la prospective ou "France stratégie", en 2013, marquant la disparition progressive de cette vision de long terme et d’œuvre patiente.

Tout juste réélu maire de Pau, François Bayrou a été ministre de la Justice au tout début du quinquennat Macron ; il avait dû quitter le gouvernement sur fond d'affaire des assistants parlementaires européens du MoDem.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis