Une réalisation Banque des Territoires

Valorisation des déchets : financement d’une unité de production de CSR à Saint-Christophe-du-Ligneron (85)

À Saint-Christophe-du-Ligneron, en Vendée, la Banque des Territoires finance la création d’une unité de production de CSR sur son site de traitement de déchets « Trivalandes ».

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Objectif de réduction d'enfouissement des déchets 50 %

Volume annuel de déchets valorisables 48000 tonnes

Volume annuel de réduction des émissions de CO2 19000 tonnes

A retenir

Réduction de l’enfouissement des déchets

Réduction des émissions de CO2

Augmentation de la production énergétique

Montage du projet

  • Prêt Relance Verte : 2 M€

Zoom

La Banque des Territoires a accordé un prêt de 2 millions d’euros à Trivalis afin de financer la construction d’une unité de production de CSR sur son site de traitement des déchets de Saint-Christophe-du-Ligneron, en Vendée. 
 

Un projet en réponse à la loi de Transition énergétique 

Située à Saint-Christophe-du-Ligneron en Vendée, l'usine de traitement des déchets « Trivalandes » a pour objectif de relever un défi de taille : réduire de 50 % l’enfouissement des déchets à l’horizon 2025 afin de respecter les objectifs fixés par la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte, plus couramment appelée loi de Transition énergétique. Le site est géré par Trivalis, le syndicat mixte départemental d'études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée. 

Dans cette optique, Trivalis porte le projet de construire une unité de préparation de Combustibles Solides de Récupération (CSR) sur le site de Trivalandes. S'inscrivant dans la loi de Transition énergétique et dans le Plan régional d'élimination des déchets, le projet affiche deux ambitions principales : 

  • améliorer les performances de l’usine en réduisant le taux de refus et en améliorant la captation des ferrailles, ainsi que la qualité du compost ; 
  • optimiser le taux de valorisation des refus issus de compostable en produisant un CSR de haute qualité. 

La création d’une unité CSR pour valoriser les déchets

Débutés en octobre 2021, les travaux doivent permettre la création d’un module CSR qui utilisera les refus de 4 usines de tri-compostage. Le défi est de taille car ces déchets, qui ne peuvent être recyclés ou compostés par les centres de traitement, représentent une quantité de 48 000 tonnes. L’unité CSR permettra ainsi de valoriser ces refus en combustibles solides, capables de se substituer aux énergies fossiles, plutôt que de les enfouir. 

La construction de l’unité CSR s’inscrit dans une ambition de valorisation énergétique globale. Elle offre plusieurs avantages tangibles : 

  • valorisation de 48 000 à 50 000 tonnes de déchets par an ; 
  • production de 63 600 MWh d’énergie résiduelle par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de chauffage de 3 878 foyers de 4 personnes ; 
  • réduction des émissions de 19 000 tonnes de CO2/an par rapport à l’enfouissement des déchets. 

Un prêt pour accompagner la transformation écologique et énergétique des territoires de 2 millions d’euros 

Pour mener à bien ce projet, la Banque des Territoires a accordé un Prêt Relance Verte de 2 millions d’euros à Trivalis. Ce financement doit permettre la construction de l’unité de préparation CSR sur le site de traitement des déchets Trivalandes de Saint-Christophe-du-Ligneron. 

De manière générale, le prêt au secteur public local pour accompagner la transformation écologique et énergétique vise à financer les opérations liées : 

  • aux énergies renouvelables ; 
  • à la valorisation des déchets ; 
  • à la biodiversité ; 
  • à la construction de bâtiments performants ; 
  • à la maîtrise de l'éclairage public urbain et à l'adaptation au changement climatique.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale des Pays de la Loire

Contacter votre direction régionale