Rénovation urbaine - Urbanisme durable : la Caisse des Dépôts et l'Anru distinguent dix collectivités
Les noms des huit collectivités ou intercommunalités lauréates de l'appel à projets "Les rendez-vous de la rénovation urbaine et de l'urbanisme durableS'', lancé en mai 2008 par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et la Caisse des Dépôts, ont été dévoilés le 8 juin à Bordeaux à l'occasion des Journées d'échanges de la rénovation urbaine (Jeru) organisées par l'Anru. Elles recevront de la Caisse des Dépôts un prix de 100.000 euros chacune destinés à "les accompagner dans l'expérimentation ou l'approfondissement des thèmes de l'urbanisme durable dans leur projet".
Il s'agit des villes d'Angers, de Bègles, de Garges-lès-Gonesse, de Rennes et de Roubaix, du GIP-GPV des Hauts-de-Garonne (Bassens, Cenon, Floirac, Lormont), du Grand Lyon, de la ville de Mulhouse associée à la Sem 68 et à l'Opac Mulhouse Habitat. Deux mentions ont en outre été attribuées à la communauté d'agglomération Creilloise (CAC) et à la communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (Carene) - Trignac.
Au total, 57 porteurs de projets s'étaient mobilisés pour cette opération destinée à tous les maîtres d'ouvrage impliqués dans un projet de rénovation urbaine (ville, bailleurs sociaux, promoteurs privés...). Les candidats devaient mettre en lumière "la mixité et la diversité sociale, la conception et la gestion durable des quartiers, la mobilité urbaine durable et une ville économe en ressources et aux modes de consommation responsables". Le jury était composé d'experts européens et nationaux.
La Caisse des Dépôts et l'Anru ont par ailleurs signé ce même 8 juin 2009 une convention de partenariat 2008-2013 pour un montant de 150 millions d'euros correspondant à la participation de la Caisse des Dépôts au financement de l'Anru et au cofinancement de la conduite de projets de rénovation urbaine.
C.M.